Européennes: le chef du Parti populaire européen fustige l’approche « manichéenne » d’Emmanuel Macron

28 septembre 2018 09:14 Mis à jour: 28 septembre 2018 17:28

Le président du groupe Parti populaire européen PPE (droite et centre droit) au Parlement européen, le Français Joseph Daul, fustige l’approche selon lui « manichéenne » d’Emmanuel Macron, qui se voit pour les élections européennes chef de file des « progressistes » contre les « nationalistes ».

« Cette approche manichéenne du paysage politique européen est une mise en scène dont le premier rôle est tenu par le président. Forcer le trait de la dichotomie, c’est jouer sur la division et faire le jeu des nationalistes », affirme au Figaro publié vendredi M. Daul, membre du parti Les Républicains.

« Cette stratégie sert peut-être le président mais pas l’Europe. Alors que le président s’en fait le champion, il éloigne l’Europe des Français en revenant aux listes nationales pour les élections européennes », ajoute l’élu conservateur.

L’eurodéputé estime que la progression des partis nationalistes aux européennes de 2019 « pourrait entraver le travail législatif au Parlement européen » mais il se dit « convaincu que le PPE restera le groupe le plus important et le plus soudé » après ce scrutin.

Pour Joseph Daul, « l’Europe et la France ne sont pas antinomiques. Nous devons défendre une France forte dans une Europe forte ».

« Les Européens ne voient plus combien l’Europe les protège », déplore l’eurodéputé, en affirmant que « le nombre de passages clandestins » en Europe « a diminué de 95% par rapport au pic d’octobre 2015 ».

LG avec AFP

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Un clandestin algérien interpelle Emmanuel Macron pendant
sa visite à Marseille : « On est sans-papiers, on t’aime trop ici ! »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.