L’ancien porte-parole du Syndicat indépendant des commissaires de police, Matthieu Valet, a annoncé mardi son ralliement au Rassemblement national, sur la liste emmenée par Jordan Bardella aux élections européennes du 9 juin.
« J’ai la fierté de rejoindre ce grand mouvement populaire », a déclaré M. Valet sur CNews et Europe1. « Cette liste me paraît essentielle pour redresser notre pays et remettre la France en ordre ».
Matthieu Valet explique les raisons pour lesquelles il a choisi de rejoindre le parti du Rassemblement national. Déçu de « la macronie », cet ancien chef-adjoint de la BAC accuse le gouvernement de ne pas tenir ses promesses : « Dans la macronie, c’est plein de promesses et après c’est plein de paresse ».
Il cite notamment la diffusion de lynchages de policiers qui aurait dû être encadré. L’article 24 de la loi de sécurité globale le prévoyait mais il a été modifié par le Sénat, avant d’être censuré par le Conseil constitutionnel. Il rappelle qu’un policier avait été brûlé en plein Paris, par des antifas le 1er mai 2023, suite à quoi le président Emmanuel Macron avait promis d’interdire ces individus violents de manifestation. « Ça n’a jamais été présenté non plus. C’est le président de la République qui nous l’avait promis. », déplore-t-il.
Ancien chef adjoint de la BAC (brigade anti-criminalité) du Val-de-Marne, puis responsable syndical, la nouvelle prise de guerre du RN a rappelé ses origines modestes : d’origine espagnole, élevé « dans une tour de 15 étages d’une cité à Lille », devenu « gardien de la paix par les concours, le travail, l’effort et le mérite ».
Il rejoint aujourd’hui un parti qui « a le courage de porter ses idées », qui ne se contente pas de parler mais passera à l’action. « Ce grand mouvement populaire » est « le seul parti qui a le courage de rassembler tous les Français, de cœur et d’esprit », affirme-t-il.
Sa tête de liste Jordan Bardella, qui domine jusqu’ici les sondages, a aussitôt souhaité la « bienvenue » sur le réseau social X à cet « homme de terrain dans une France en proie à l’ensauvagement ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.