Le Rassemblement national arrive en tête des élections européennes, avec 23% à 24,2% des voix, devant La République en Marche, 21,9% à 22,5%, selon les estimations de quatre instituts dimanche.
La liste Jadot (écologiste-EELV) crée la surprise en 3e position avec entre 12,5 et 13% des voix. Les Républicains obtiennent entre 8 et 9%. Les PS/Place publique et LFI sont au coude-à-coude entre 6,2% et 7%. Les autres listes n’obtiendraient pas d’élus.
Le RN obtient entre 22 et 26 sièges, LREM entre 20 et 24, EELV de 11 à 14 sièges, LR de 7 à 10 sièges, le PS/Place publique et la France insoumise entre 5 et 8 sièges chacun.
Aucune autre liste n’atteint la barre des 5% des suffrages exprimés nécessaires pour avoir des élus. Debout la France (DLF) de Nicolas Dupont-Aignan est à 3,5%, Générations de Benoît Hamon 3% à 3,5%, la liste communiste conduite par Ian Brossat 2,5%, la liste « Les Européens » de Jean-Christophe Lagarde (UDI) 2,5%.
La liste de François Asselineau (UPR) obtient 1% et la liste Urgence écologie de Dominique Bourg entre 1,7% et 2%.
Les estimations sont réalisées par Ifop-Fiducial pour CNews, Sud Radio et Paris Match, par Ipsos Sopra Steria (Radio France, France Télévisions), l’institut Elabe pour BFMTV et Harris Interactive/Epoka pour TF1, LCI, RTL, Le Figaro.
Avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.