Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national pour les élections européennes, a indiqué lundi que le RN menait « une campagne à bas coûts » pour le scrutin de mai 2019 car les « banques refusent de prêter de l’argent » au parti.
« C’est une campagne à bas coûts car l’intégralité des établissements bancaires refusent de prêter de l’argent au RN, c’est un problème de démocratie », a déploré Jordan Bardella sur France Bleu Nord.
« C’est un vrai problème démocratique », a abondé sur Radio Classique l’eurodéputé Nicolas Bay, également membre de la direction du parti, car cela signifie que « ce sont les établissements bancaires qui vont avoir la possibilité de décider qui est candidat ou qui ne l’est pas, ou en tout cas qui a les moyens de faire campagne ».
Il a précisé que le RN souhaitait emprunter « un peu plus de 4 millions d’euros », la limite « remboursable par l’État ».
« Cela pose un vrai problème, le fait qu’on ne puisse pas avoir accès normal au financement d’une campagne électorale, alors qu’on est un grand parti en tête ou au coude à coude dans les sondages », a-t-il regretté.
D. S avec AFP
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.