Européennes: Jérôme Rodrigues pour un vote anti-Macron, « quitte à ce qu’il finisse deuxième »

11 mai 2019 12:29 Mis à jour: 11 mai 2019 18:32

Jérôme Rodrigues, une des figures des « gilets jaunes », a appelé pour les élections européennes « à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu’il finisse deuxième », samedi en marge d’une manifestation à laquelle il participe à Lyon.

« J’appelle aujourd’hui aux européennes à faire un vote anti-Macron, quitte à ce qu’il finisse deuxième, qu’il redescende un petit peu d’un étage, qu’il redevienne un petit peu terre à terre et qu’il vienne nous servir nous plutôt que les plus riches », a déclaré M. Rodrigues, interrogé par l’AFP avant le départ du cortège place Bellecour.

« J’appelle au vote, j’appelle surtout pas à l’abstention, l’abstention c’est  voter Macron, ça rime, aussi bien pour le vote blanc, on évite, et surtout je m’inscris dans un vote anti-Macron », a-t-il insisté, sans être plus précis sur le bulletin que lui-même glissera dans l’urne.

Ce ne sera pas en tout cas celui de la liste « gilets jaunes » conduite par Francis Lalanne, qu’il accuse de « récupération » à ses dépens.

« Je le respecte, je le juge pas, il fait ce qu’il a à faire, les gens sont à même de choisir s’il faut voter pour lui, ce que je ne supporte pas aujourd’hui c’est la récupération qu’il en fait, il apparaît avec des tee-shirts à mon effigie, je ne m’inscris pas avec Lalanne », a souligné M. Rodrigues.

« Je n’ai rien à voir avec ce monsieur, il fait son bout de chemin tout seul et le mouvement fait le sien. Le mouvement s’était inscrit sur de la non-politique, du moins jusqu’aux élections européennes, il a voulu prendre son chemin, qu’il le prenne, je me désolidarise de ce monsieur-là », a-t-il ajouté.

Les récents sondages diffusés en vue du scrutin européen du 26 mai ont donné La République en Marche et le Rassemblement national au coude-à-coude, autour de 21-22% des intentions de vote à 15 jours des élections.

Epochtimes.fr avec AFP

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.