ACTUALITÉS

L’heure des Européens pourrait faire marche arrière pour la dernière fois

La Commission européenne a présenté des propositions en vue d'une nouvelle loi visant à abolir le passage annuel à l'heure d'été
octobre 26, 2018 16:31, Last Updated: octobre 26, 2018 16:33
By

BRUXELLES – Les Européens retourneront leurs horloges pour ce qui pourrait être la toute dernière fois le 28 octobre prochain, après que les régulateurs de Bruxelles ont décidé d’abandonner le passage annuel à l’heure d’été.

La Commission européenne a avancé des propositions pour une nouvelle loi qui obligera leurs 27 États membres à choisir entre l’adoption permanente de l’heure d’été ou d’hiver à partir du printemps prochain.

Les responsables affirment que le changement d’horloge, qui a lieu en octobre et en mars de chaque année, est perturbateur et a un impact négatif sur les opérations commerciales à travers le continent.

Toutefois, les détracteurs de cette mesure ont fait valoir que les gouvernements nationaux devraient conserver le contrôle ultime de la fixation des délais et ont accusé Bruxelles de s’ingérer de manière excessive.

La Commission a décidé d’agir à la suite d’un sondage public, qui a attiré un nombre record de 4,6 millions de répondants, qui a montré un soutien écrasant parmi les électeurs pour abandonner l’heure d’été. Les fonctionnaires européens ont déclaré que la réaction des citoyens a été « massive et sans précédent » et que la consultation a suscité « le plus grand nombre de réponses jamais reçues ».

« Des millions d’Européens ont utilisé notre consultation publique pour faire entendre leur voix. Le message est très clair : 84 pour cent d’entre eux ne veulent plus que les horloges changent », a déclaré Violetta Bulc, commissaire européenne chargée des transports.

« Nous allons maintenant agir en conséquence et préparer une proposition législative pour le Parlement européen et le Conseil, qui décideront ensuite ensemble. »

Une échelle est mise en place pour qu’un technicien entretienne une horloge géante à Cergy, en France, sur cette photo. (Thomas Samson/AFP/Getty Images)

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a fait de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi une ambition personnelle essentielle avant sa retraite en novembre prochain. « Nous pensons qu’à l’avenir, l’heure d’été devrait être toute l’année, et c’est ce qui va se passer », a-t-il déclaré.

Cependant, un rapport publié cette semaine par la Chambre des Lords de l’Union européenne, au Royaume-Uni, a révélé que 84,6 % des réponses au sondage provenaient de seulement trois pays, dont 70 % d’Allemagne seulement, ce qui a suscité des allégations selon lesquelles le sondage ne serait pas représentatif.

Les politiciens des pays du Nord, dont la Lituanie, la Finlande, la Pologne et la Suède, entre autres, se sont prononcés en faveur de la réforme et veulent que l’on abandonne les changements d’heure semestriels en raison de leurs longs et sombres hivers. Ils soulignent que la modification de l’heure peut causer des troubles du sommeil à court terme, une diminution du rendement au travail et même de graves problèmes de santé tels que des crises cardiaques.

« Les études qui montrent une augmentation des accidents de la route ou des troubles du sommeil pendant le changement d’heure doivent être prises au sérieux », a déclaré Karima Delli, une législatrice française au Parlement européen.

Elle a ajouté que des études distinctes qui montrent que l’heure d’été permette d’économiser entre 0,5 et 2,5 % de l’énergie sont « non concluantes » et ne justifient pas les aspects négatifs du changement.

La Commission a déclaré que la suppression du changement d’heure est « essentielle » afin de « sauvegarder le bon fonctionnement du marché intérieur et d’éviter des perturbations par une action non coordonnée des États membres ».

Elle fait valoir que le système disparate actuel pourrait entraîner « une perturbation potentielle de la programmation des opérations de transport et du fonctionnement des systèmes d’information et de communication, des coûts plus élevés pour le commerce transfrontalier ou une baisse de la productivité des biens et services ».

Les fonctionnaires veulent que les États membres choisissent d’adopter de manière permanente l’heure d’été ou l’heure d’hiver et qu’ils les informent de leurs décisions avant avril de l’année prochaine.

Cependant, une étude réalisée pour la Commission européenne en 2014 a révélé que l’écrasante majorité des États membres sont satisfaits du statu quo, ce qui a incité les critiques à accuser la législation d’être une perte de temps.

« Les Américains parlent de taxes, de défense des ordres, et nous voilà en train de parler d’une question inutile et sans valeur qui n’intéresse pas vraiment les citoyens européens et certainement pas les citoyens italiens, a déclaré le législateur italien Angelo Ciocca. »

Entre-temps, le leader des conservateurs britanniques au Parlement européen, Ashley Fox, a ajouté : « Le gouvernement d’une nation doit rester maître du temps qui lui est imparti. »

« Ce n’est pas à la Commission de décider si un pays aura l’heure d’été. »

Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré que la Commission avait l’intention d’abolir le changement semestriel des horloges, et non l’heure normale des pays membres.

« Fixer l’heure normale dans un État membre est, a toujours été et est toujours resté une décision souveraine. »

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Plus de 20 images de l’univers montrant

que l’humanité est petite et insignifiante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER