Le chanteur croate Baby Lasagna, qui est arrivé deuxième à l’Eurovision 2024, a expliqué sur son compte Instagram qu’il refusait la prime offerte par son gouvernement. Il a demandé à ce que la somme soit reversée à des instituts luttant contre les cancers pédiatriques en Croatie.
Le 11 mai dernier à Malmö (Suède), Baby Lasagna a rendu fier son pays en arrivant second au concours et en ayant terminé premier des votes du public. Après quoi, le gouvernement lui a proposé une prime de 50.000 euros. Il a aussitôt indiqué que ce montant serait donné à deux services hospitaliers de lutte contre les cancers pédiatriques situés à Zagreb, relaye Le Parisien.
« De nombreuses autres personnes et organisations que cet argent aidera beaucoup plus »
« Je remercie le gouvernement croate pour le prix en espèces d’un montant de 50.000 euros », a-t-il écrit dans une story publiée sur Instagram, poursuivant : « Mais je ne peux pas accepter cet argent. » Il a ensuite précisé qu’il y avait « plusieurs raisons » à ce refus, et notamment « parce qu’il existe de nombreuses autres personnes et organisations que cet argent aidera beaucoup plus ».
Baby Lasagna’s welcoming party in his hometown Umag today 🇭🇷 pic.twitter.com/sT1p7jeR3w
— Ocean 🌊 (@oceaniitobackup) May 15, 2024
Cette prime était un moyen pour le gouvernement de manifester sa « reconnaissance » envers le chanteur de 28 ans, et de le remercier pour « la promotion » et « la visibilité internationale de la Croatie », déclare la télévision publique croate HRT.
Deux instituts se partagent la somme
Le chanteur, Marko Purišić de son vrai nom, a demandé au Premier ministre croate Andrej Plenković, qui a validé les 50.000 euros de faire un don de 25.000 euros « en [son] nom et au nom du gouvernement », à l’Institut d’oncologie et d’hématologie pour enfants de Zagreb. « Je souhaite faire don des 25.000 euros restants au département d’hématologie pédiatrique, d’oncologie et de greffe de cellules souches hématopoïétiques de l’hôpital KBC Zagreb », a-t-il ajouté.
En revenant de l’Eurovision dans son pays natal, le 12 mai dernier, le chanteur a été accueilli tel un héros. Sur l’une des plus grandes places de Zagreb, une foule l’attendait et il n’a pas pu retenir ses larmes, très ému.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.