Selon un rapport de l’inspecteur général du ministère américain de la Justice publié le 12 décembre, le FBI disposait d’informateurs à Washington lors de l’intrusion dans le Capitole le 6 janvier 2021.
Vingt-neuf sources humaines confidentielles (CHSs : confidential human sources) se trouvaient à Washington le 6 janvier, a révélé l’inspecteur général, Michael Horowitz, dans ce rapport qui est le fruit de plusieurs années de travail.
La présence d’informateurs du FBI à Washington le 6 janvier était connue, mais leur nombre exact n’avait jamais été confirmé. Les rapports confidentiels des informateurs ont permis de poursuivre des membres des Proud Boys et d’autres personnes impliquées lors de l’infraction.
M. Horowitz a également déclaré que l’enquête n’avait révélé aucune preuve montrant que des employés infiltrés du FBI avaient participé aux diverses manifestations qui ont eu lieu le 6 janvier ou s’étaient rendus au Capitole ce jour-là.
Tous les informateurs du FBI, sauf trois, se trouvaient à Washington le 6 janvier « en lien » avec la manifestation et d’autres événements qui ont eu lieu ce jour-là, ont déclaré M. Horowitz et son équipe.
Quatre des informateurs ont fini par entrer dans le Capitole et 13 autres sont entrés dans l’enceinte restreinte du Capitole, bien qu’aucun d’entre eux n’ait reçu l’autorisation de le faire, a constaté l’organisme de surveillance.
Neuf informateurs n’ont pas pénétré dans le Capitole ou dans une zone d’accès restreinte et n’ont commis aucun délit.
Les trois autres informateurs se trouvaient simplement à Washington pour des raisons sans rapport avec les événements du 6 janvier, selon le rapport.
Sur les 26 sources qui se sont rendues à Washington dans le cadre de la manifestation et d’autres événements, deux ont été chargées de faire un rapport sur des personnes dont le FBI avait appris qu’elles se rendaient dans la capitale nationale pour les événements. Un troisième informateur avait été chargé de faire un rapport sur les personnes se rendant à Washington pour les événements après avoir informé un agent responsable de son voyage prévu à Washington.
Les 23 autres informateurs n’avaient pas été chargés par le FBI de se rendre à Washington. Treize de ces informateurs ont informé leur agent traitant à l’avance de leur voyage, les dix autres ne l’ont pas fait. Aucun des 23 informateurs n’a été reconnu coupable d’activité illégale.
Certains législateurs ont fait remarquer qu’aucun des informateurs qui ont pénétré dans le Capitole ou dans l’enceinte restreinte n’a été poursuivi.
Le bureau du procureur du district de Columbia, qui a inculpé plus de 1500 personnes pour des délits liés à la violation, a déclaré à l’inspecteur général qu’il « n’a généralement pas inculpé les personnes dont le seul délit, le 6 janvier 2021, était de pénétrer dans l’enceinte restreinte du Capitole […] et [qu’ils ont] traité les CHS conformément à cette approche ».
L’enquête de l’inspecteur général a été lancée en 2021, mais a été interrompue en 2022 pour ne pas entrer en conflit avec les enquêtes et les poursuites pénales en cours. L’enquête a repris en 2023. À ce moment-là, le bureau de l’inspecteur général savait que plusieurs rapports avaient été publiés le 6 janvier et s’est efforcé de se concentrer sur un domaine qui, selon lui, « n’a pas encore été examiné en profondeur par d’autres entités ».
Autres résultats
M. Horowitz a déclaré que l’examen avait révélé que le FBI avait pris des mesures importantes et appropriées avant le 6 janvier pour se préparer à son rôle ce jour-là, qui était de fournir un soutien.
La préparation a porté sur l’identification de terroristes nationaux connus qui prévoyaient de se rendre à Washington pour la certification des votes électoraux.
Après l’intrusion dans le Capitole, le FBI a pu déployer des agents pour aider à évacuer le bâtiment et aider la police du Capitole à sécuriser le périmètre.
« Nous avons constaté que le FBI a efficacement rempli sa fonction de soutien tactique le 6 janvier », souligne le rapport.
Le bureau de l’inspecteur général a également conclu que le FBI aurait dû solliciter les bureaux locaux pour obtenir des renseignements auprès des informateurs confidentiels avant le 6 janvier, ce qui aurait aidé le FBI et d’autres agences à se préparer pour cette journée, a ajouté l’inspecteur général. Le rapport cite Paul Abbate, directeur adjoint du FBI à l’époque, qui a déclaré que l’absence d’enquête constituait une « étape fondamentale qui n’a pas été effectuée ».
Dans une lettre datée du 11 décembre, le FBI a indiqué au bureau de l’inspecteur général qu’il n’était pas d’accord avec « certaines des affirmations factuelles contenues dans le rapport concernant la manière dont des mesures spécifiques ont été prises et l’étendue de la prospection entreprise par le FBI avant le 6 janvier ».
L’agence a accepté la recommandation invitant le FBI à examiner les processus et les procédures qu’il utilise pour se préparer à des événements susceptibles de poser des problèmes de sécurité intérieure.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.