Vendredi 23 avril, le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, a annoncé que les nouvelles Renault seront équipées d’un régulateur appelé « Safety coach », qui ajustera et/ou prendra le contrôle du véhicule en cas de problème de conduite. Celles-ci seront également plafonnées à 180 km/h maximum.
Afin de favoriser la sécurité de ses véhicules, Luca de Meo, le directeur de Renault, qui présentait sa feuille de route aux actionnaires du groupe, a annoncé que leurs futurs véhicules « seront équipés d’un régulateur automatique réglé par défaut, qui s’ajustera à la vitesse autorisée selon les panneaux et les données de géolocalisation ».
Appelé « Safety coach », ce régulateur tiendra aussi compte des virages dangereux, des ronds-points et pourra « prendre le relais » du conducteur, en se basant sur les données du véhicule, croisées avec la météo ou la mesure de l’attention du conducteur. Par exemple, « si les capteurs détectent que les mains ne sont plus sur le volant, le véhicule se mettra automatiquement en sécurité », a-t-il déclaré.
Pour éviter les accident, Renault va brider ses voitures à 180 km/h https://t.co/xd87OFJIwL pic.twitter.com/z3CNm1owPZ
— Courrier picard (@CourrierPicard) April 24, 2021
Luca de Meo a également avancé de 10 ans son objectif de neutralité carbone en Europe, à 2040, tout en visant 2050 au niveau mondial, a rapporté le Courrier picard. En comptant sur des ventes composées à 90 % d’électriques et hybrides d’ici 2030, le constructeur va classer ses fournisseurs selon leurs émissions de CO², réduire l’empreinte de ses usines et « tracer la voie vers une batterie décarbonée », a-t-il indiqué.
Afin d’agir sur la vitesse, qui « représente plus d’un tiers des causes d’accidents mortels, celle-ci sera plafonnée selon les véhicules et ne dépassera pas les 180 km/h, quel que soit le modèle de Renault ou de Dacia », a également indiqué Luca de Meo.
À noter que la nouvelle Mégane électrique, dont le lancement est prévu pour 2022, « proposera un régulateur de vitesse réglé par défaut : sa vitesse sera plafonnée à 160 km/h », a-t-il précisé.
Automobile. Renault va brider ses futurs modèles à 180 km/h pour éviter les accidents https://t.co/WXjDBbf5x9 pic.twitter.com/2lJ146uGgi
— Le Progrès (@Le_Progres) April 24, 2021
De plus, Renault va mettre en place un « rescue code » (code de sauvetage) qui permettra aux secours de connaître la structure du véhicule en cas d’urgence, ainsi qu’un « accès pompier » à la batterie du véhicule, qui permettra de la noyer au plus vite en cas d’incendie. Des dispositifs qui seront étendus à toute la gamme en Europe dès 2022.
Enfin, leurs véhicules proposeront un « Safety score » (score de sécurité), « une analyse fine des habitudes de conduite permettant d’identifier les écarts et dépassement du conducteur. Proposée en partenariat avec les assureurs, le ‘Safety coach’ permettra d’inciter à une conduite plus sûre », a souligné Luca de Meo.
À noter que des compagnies d’assurance proposent déjà de tels dispositifs, avec des tarifs favorisant les conducteurs les plus sages.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.