Une ex-otage du Hamas, détenue en captivité durant 49 jours, a raconté comment elle avait réussi à survivre à cette épreuve.
Pour Yaffa Adar, tout a basculé le 7 octobre 2023. Cette Israélienne, âgée de 85 ans, a été capturée par les terroristes du Hamas, dans le kibboutz de Nir Oz. Libérée lors de la trêve entre Israël et le Hamas, qui a débuté le vendredi 24 novembre, elle a été un modèle de résilience. Mais pour tenir, elle dit avoir mis en place un petit rituel spécial.
« Un modèle de résilience »
Dans cette première vague de libération d’otages du Hamas au cours de laquelle 60 otages israéliens et étrangers ont été remis en liberté sur plus de 240 personnes enlevées, Yaffa Adar était la plus âgée.
Le 28 novembre dernier, soit quelques jours après sa libération, une vidéo postée sur les réseaux sociaux montrait l’octogénaire, tout sourire, sortant de l’hôpital Wolfson à Holon, le personnel médical formant une haie d’honneur pour son départ. Le Times of Israël la décrivait comme étant devenue « un modèle de résilience ».
À la suite de sa libération, la chaîne israélienne Channel 12 a interviewé la vieille dame, qui a confié avoir pu garder le moral en fredonnant un air de son chanteur préféré, à savoir Andréa Bocelli.
Elle reçoit un courrier du célèbre ténor
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, car les paroles de cette grand-mère sont arrivées jusqu’aux oreilles du ténor italien, qui a aussitôt réagi en lui écrivant une lettre. Courant décembre 2023, quelle ne fût pas la surprise de Yaffa Adar de découvrir le courrier en question.
Le célèbre chanteur lui explique combien son récit l’a ému et l’en remercie. « Jamais je n’aurais pu penser un jour que mon humble voix, ce don incroyable que j’ai indûment reçu du Ciel, pourrait un jour s’avérer aussi important », lui a-t-il écrit, ajoutant : « Il n’y a aucune récompense, aucun applaudissement, aucun honneur, ni aucune reconnaissance ayant autant de valeur que vos mots, que je vous assure ne jamais oublier. » « À partir de maintenant, grâce à vous, je chanterai avec un enthousiasme renouvelé, avec une foi renouvelée et avec une nouvelle énergie », a-t-il conclu.
Lors de la lecture de la lettre, l’octogénaire a été filmée et on peut lire l’émotion sur son visage. On voit sa petite-fille lui traduire la lettre de l’anglais à l’hébreu. Et l’étonnement est décuplé lorsque la jeune femme indique à sa grand-mère que le chanteur lui-même propose à son admiratrice un concert privé, tout en espérant la rencontrer et ainsi « effacer, autant que possible, le souvenir douloureux de jours terribles », qu’il ne peut « même pas imaginer ».
Dans la vidéo, qui a été publiée sur YouTube, on peut voir l’octogénaire serrer la lettre contre son cœur, très émue, expliquant que cette attention de la part de l’artiste est un « honneur » pour elle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.