Une énorme météorite a été déterrée en Argentine. Elle pourrait être la deuxième plus grosse roche spatiale jamais trouvée sur Terre.
La météorite — nommée Gancedo, du nom du village près duquel elle a été découverte, situé à environ 1 000 km au nord de Buenos Aires— serait tombée sur Terre il y a 4 000 ans. Elle pèserait environ 34 tonnes.
Les engins pour l’excavation ont été fournis à l’équipe par une ville voisine, révèle The Telegraph. Compacto Nea une agence de presse, a mis en ligne sur YouTube une vidéo du retrait de la météorite.
L’extraction de la roche orangée s’est avérée complexe et a nécessité des chaînes, des câbles et des grues.
« Nous allons la peser à nouveau », a annonçé Mario Vesconi, président de l’Association d’astronomie du Chaco. « Mis à part le fait que nous souhaitons confirmer nos relevés initiaux par une double vérification, le poids constaté de cette roche est une surprise qui nous donne envie de la ré-étalonner ».
La météorite a été extraite à Campo del Cielo ou « Champ du Ciel », une zone qui a été impactée par plusieurs météorites. La région de 3 km par 19,2 km compte au moins 26 cratères, estime ScienceAlert, et environ 100 tonnes de débris spatiaux ont été extraits dans ce champ.
« Nous pourrons comparer ce poids avec une autre grosse météorite déterrée dans la province. Même si nous nous attendions à ce qu’elle soit plus lourde, nous ne pensions pas qu’elle dépasserait les 30 tonnes », a confié Vesconi, selon ScienceAlert.
C’est en Namibie que la plus grande météorite a été découverte.
La météorite « Hoba » de Namibie pèse environ 66 tonnes. Elle aurait percutée la Terre il y a environ 80 000 ans.
Version anglaise : Giant Meteorite Extracted in Argentina
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.