Le gibbon cendré a lentement vu sa population commencer à se stabiliser, mais le primate à l’aspect unique demeure l’une des espèces les plus menacées au monde.
Avec des naissances peu fréquentes pour ces animaux déjà rares, chaque nouveau-né est un cadeau à célébrer. Ainsi, lorsque le minuscule gibbon, presque sans poils, né au Zoo de Prague a été récemment présenté au monde, c’était certainement une occasion de se réjouir !
WATCH: Prague Zoo presents its baby gibbon to the public pic.twitter.com/ViaS3Fa0MS
— Reuters Top News (@Reuters) 23 août 2018
On estime qu’il ne reste que 2 500 gibbons cendrés, dans leur habitat naturel qui est l’île indonésienne appelée Java.
La destruction rapide de leur habitat due à la croissance massive de résidents sur l’île a rendu difficile la survie de l’espèce. En 2004, on craignait avec raison qu’ils soient menacés d’une extinction inévitable ; ils ont été inscrits sur la liste des espèces en danger d’extinction critique, ce qui signifie qu’il y avait au moins 50 % de chances d’extinction au cours de la prochaine décennie.
Le travail acharné et les soins apportés par les défenseurs de la protection des animaux ont permis de maintenir en vie cette magnifique espèce à l’aspect distinctif, et ils sont revenus sur la IUCN Red List en 2009.
Et maintenant, ils ont un membre de plus dans la famille à accueillir dans le monde !
Le bébé gibbon cendré est né il y a tout juste 10 jours, de sorte qu’il restera avec sa mère pendant les 18 prochains mois avant d’être élevé avec le reste de son groupe, et il mûrira durant 8 à 10 ans.
Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Une « étrange créature » qui appelait à l’aide a surpris tout le monde
tellement elle était mignonne après son sauvetage
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.