Un membre des Forces armées canadiennes (FAC) qui relevait d’une base militaire près d’Ottawa a été arrêté pour trafic d’êtres humains, menaces de mort et possession de substances illicites, selon le ministère de la Défense nationale (MDN).
Un porte-parole du ministère a indiqué par courriel à Epoch Times le 5 juillet que la police militaire avait arrêté l’adjudant-maître Jason Whalen, en poste à Petawawa (Ontario), le 1er juillet.
Le ministère de la Défense nationale (MDN) a déclaré que l’affaire faisait l’objet d’une enquête par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes et qu’elle suivait son cours dans le cadre du système judiciaire civil.
« Le membre est actuellement sous la garde de la police civile », a déclaré le MDN, ajoutant que le procès sous caution de M. Whalen était prévu pour le 6 juillet.
« La chaîne de commandement prend ces allégations au sérieux et prendra les mesures administratives appropriées pour ce membre », a déclaré le ministère. « Les accusations portées contre le membre n’ont pas encore été examinées par le tribunal et, dans l’intérêt de l’équité de la procédure, il serait inapproprié de spéculer sur les résultats possibles. »
Les charges retenues contre M. Whalen comprennent un chef d’accusation de « trafic de personnes », un chef d’accusation de « possession à des fins de trafic », un chef d’accusation de « menace de causer la mort ou des dommages » et un chef d’accusation de possession de substances illégales.
Epoch Times a également contacté la police provinciale de l’Ontario pour obtenir plus de détails sur cette affaire, mais un porte-parole de l’OPP a déclaré que l’arrestation relevait de la police militaire.
Epoch Times a également cherché à contacter M. Whalen, mais n’a pu le joindre.
Le MDN a indiqué que M. Whalen s’est joint aux FAC en 1998 et qu’il était technicien en gestion du matériel au sein des Royal Canadian Dragoons à Petawawa au moment de son arrestation. Le grade d’adjudant-maître est le deuxième plus élevé parmi les sous-officiers.
Le ministère n’a pas donné de détails sur les accusations portées contre lui par la police militaire.
M. Whalen avait été déployé en Afghanistan à plusieurs reprises au cours de sa carrière, a indiqué le MDN, et il y a servi de décembre 2001 à juillet 2002, de juin à décembre 2005, et de février à octobre 2012.
« Il n’a pas eu d’autres déploiements », a ajouté le ministère.
Le ministère a déclaré que toute autre information concernant M. Whalen est protégée par la loi fédérale sur la protection de la vie privée.
Selon un document des FAC de 2014 intitulé « Honneurs et reconnaissance pour les hommes et les femmes des Forces armées canadiennes », le sergent Jason Whalen a reçu la mention élogieuse du chef d’état-major de la défense pour « son rendement exceptionnel en tant que sous-officier de campagne au Centre de campagne consolidé en Afghanistan » de mars à novembre 2012.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.