L’énorme explosion au port de Beyrouth a engendré un cratère de 43 mètres de profondeur, a indiqué dimanche une source sécuritaire libanaise, citant des évaluations effectuées par des experts français en pyrotechnie dépêchés sur le terrain.
La déflagration survenue mardi a fait plus de 150 morts et 6 000 blessés, alors que des dizaines de personnes sont toujours portées disparues. Elle a été provoquée par l’explosion d’un entrepôt où étaient stockées selon le Premier ministre libanais Hassan Diab 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium depuis six ans « sans mesures de précaution ».
#Liban ?? – Des sources libanaises rapportent que le soudage d’une porte a provoqué des étincelles qui ont enflammé 2700 tonnes de nitrate d’ammonium, ce qui a provoqué une explosion au port de #Beyrouth. pic.twitter.com/59aIyQ7XA4
— ⓃⒺⓌⓈ—ⓂⒺⓃⒶ·۰•● (@News_Mena_) August 5, 2020
L’explosion « a provoqué un cratère de 43 mètres de profondeur », d’après la source de sécurité.
La France apporte un soutien logistique au Liban avec des moyens d’enquête et a dépêché des équipes de police et de recherche. Paris a envoyé des aides médicales pour aider les Libanais dans une ville où des quartiers entiers ont été dévastés.
Une explosion équivalente à un séisme de 3,3
L’institut américain de géophysique (USGS) basé en Virginie avait indiqué que ses capteurs avaient enregistré l’explosion comme un séisme de 3,3 sur l’échelle de Richter.
Liban : Les 2750 T de nitrate d’ammonium mènent au Rhosus, qui a fait escale dans le port de Beyrouth le 23 septembre 2013 après avoir connu des difficultés techniques. Le navire, battant pavillon moldave, était en route de la Géorgie vers le Mozambique.https://t.co/xQzfMrHPza pic.twitter.com/YVA3vj8K70
— Rebecca Rambar (@RebeccaRambar) August 5, 2020
A titre de comparaison, l’explosion en 1962 d’une bombe atomique de 104 kilotonnes sur le site d’essais nucléaires de « Sedan » au Nevada (ouest des États-Unis), avait creusé un cratère de près de 100 mètres de profondeur.
Le spectaculaire attentat qui a tué l’ancien Premier ministre Rafic Hariri en 2005, mené avec une camionnette bourrée d’explosifs, avait laissé un cratère d’au moins dix mètres de diamètre et de deux mètres de profondeur, selon le site Internet du Tribunal spécial international (TSL).
Samedi, des milliers de manifestants en colère contre la classe dirigeante accusée de corruption, d’incompétence et de négligence après l’explosion, ont pris d’assaut brièvement des ministères et défilé dans le centre-ville de Beyrouth pour crier vengeance. Ils ont brandi des potences de fortune symbolisant la rage à l’égard des dirigeants.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.