Explosion de la population en Seine-Saint-Denis : l’État ne connaît pas le nombre d’habitants du département

7 février 2019 15:46 Mis à jour: 7 février 2019 15:46

Co-auteur d’un rapport d’information sur l’évaluation des politiques publiques en Seine-Saint-Denis, le député François Cornut-Gentille a été « sidéré » de constater que l’État n’était pas capable d’évaluer avec précision la population du département.

Député (LR) de la deuxième circonscription de Haute-Marne, vice-président du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques et membre de la commission des finances à l’Assemblée, François Cornut-Gentille a présenté un rapport sur l’évaluation de l’action de l’État en Seine-Saint-Denis au mois de mai 2018.

Rédigé avec le député Rodrigue Kokouendo (LREM), le document avait mis en lumière « de nombreuses faiblesses de l’action de l’État dans les domaines de l’éducation, de la police et de la justice » au sein du département.

Mardi dernier, l’Assemblée nationale a discuté des conclusions du rapport des deux élus à l’occasion d’un débat sur « l’action de l’État dans l’exercice de ses missions régaliennes en Seine-Saint-Denis » initié par Les Républicains.

Une séance publique à laquelle trois membres du gouvernement – Nicole Belloubet, Julien Denormandie et Laurent Nuñez – ont d’ailleurs assisté.

Invité à prendre la parole dans l’hémicycle, François Cornut-Gentille est revenu sur l’explosion de la population en Seine-Saint-Denis, expliquant que l’État ne connaissait pas précisément le nombre d’habitants du département.

« Le premier phénomène qui émerge dans le département, c’est tout simplement l’explosion de la population. On a été sidéré de constater que l’on ne connaît pas la population de la Seine-Saint-Denis, mais pas à quelques pourcents près : à 10 %, 20 % – j’ai été jusqu’à 30 % dans le rapport pour ne passer pour un dingue », a expliqué le député.

« Mais des gens très sérieux qui travaillent dans vos administrations m’ont indiqué des chiffres beaucoup plus inquiétants en réalité », a-t-il ajouté.

Regrettant une « politique de l’État inadaptée » dans le département francilien, M. Cornut-Gentille a également pointé du doigt des manquements en matière d’éducation et de sécurité.

« On a aucune idée du niveau des élèves de Seine-Saint-Denis », a-t-il expliqué à l’intention du ministre de l’Éducation avant de souligner que « tous les acteurs [lui avaient] indiqué une explosion de l’économie souterraine […] qui déstabilise toute la société».

S’il s’est dit « heureux » que son rapport ait pu « fédérer l’ensemble des parlementaires – toutes couleurs politiques confondues – les élus locaux […] et intéresser le Premier ministre », l’élu de Haute-Marne entend toutefois rester « vigilant » quant aux décisions qui seront prises par le gouvernement en Seine-Saint-Denis, estimant que « les risques d’enlisement admnistratif sont grands ».

Cet article vous a intéressé  ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire pour nous donner votre avis.  

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Caen : un migrant s’exhibe nu devant une pouponnière afin de manifester sa « liberté sexuelle »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.