Explosion des factures d’énergie : « Il y a des gens qui ne mangent plus » – Christophe Chirat
Christophe Chirat est restaurateur dans le Rhône. Il est également membre du collectif Les Pendus et vice-président du syndicat Antigone, qui défend les intérêts des artisans, des commerçants et des travailleurs indépendants.
Créé l’an dernier, le syndicat Antigone n’a de cesse d’alerter sur les difficultés rencontrées par les artisans et les commerçants, notamment du fait de l’explosion des prix de l’énergie.
« Toutes les professions sont touchées par la crise énergétique, explique Christophe Chirat, directement parce qu’elles ont des factures énormes à payer, ou indirectement parce que ce sont leurs clients ou leurs fournisseurs qui ont des factures énormes à payer. »
« On peut parler des pressings, des garagistes, des coiffeurs, des esthéticiennes, etc. Toutes les professions sont concernées, même dans la toute petite industrie, la menuiserie par exemple. Tout le monde est victime et ça devient effroyable », ajoute le restaurateur.
Si le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs destinés à soulager les entreprises confrontées à la flambée des prix de l’énergie, Christophe Chirat et le syndicat Antigone estiment que les mesures prises par l’État sont insuffisantes et inadaptées aux difficultés des artisans, des commerçants ou des travailleurs indépendants.
« À supposer que les gens bénéficient de la totalité de ce dont il est possible de bénéficier, s’ils cochent toutes les cases, ce qui est très rare, c’est à peu près 20% de leur facture d’électricité qui est prise en charge. Mais c’est 20% d’une facture qui a été multipliée par quatre ! »
Le restaurateur souligne également que de nombreux artisans et commerçants ne bénéficient pas des mesures de soutien annoncées par le gouvernement telles que l’amortisseur électricité, dispositif censé s’appliquer depuis le mois de janvier aux professionnels qui ne sont pas éligibles au bouclier tarifaire via une réduction de prix répercutée automatiquement sur les factures par les fournisseurs d’énergie après réception d’une attestation justifiant du statut de TPE ou de PME.
« C’est ridicule, les fournisseurs d’énergie sont tous noyés sous les attestations qu’ils ne savent pas traiter. L’amortisseur électricité n’est pas en place, des professionnels ne reçoivent pas leurs factures depuis parfois deux ou trois mois et on nous explique qu’il s’agit de cas isolés ! explique Christophe Chirat. Ça ne tiendra pas. Les entreprises crament petit à petit leur trésorerie, lentement mais sûrement. »
Outre les problèmes rencontrés par les artisans et les commerçants pour bénéficier de l’amortisseur électricité, le vice-président du syndicat Antigone évoque également les péripéties liées au guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz.
Un autre dispositif mis en place par l’État pour soutenir les entreprises dont Christophe Chirat souligne le caractère bureaucratique et inadapté : « Même les experts-comptables n’y comprennent rien ! Il faut y passer des jours pour obtenir quasiment rien ou, au mieux, de quoi payer la facture du comptable qui aura donné un coup de main pour remplir le fichier de calcul sur le site des impôts. Ça a l’air d’être fait pour dissuader les gens de prétendre aux aides. »
Selon le restaurateur, bon nombre d’artisans, de commerçants et de travailleurs indépendants « vivent dans des conditions très difficiles » et sont très inquiets pour l’avenir.
« Beaucoup d’artisans ou de commerçants ne se paient plus parce qu’ils préfèrent encore payer leurs salariés. Beaucoup tapent dans la réserve familiale, certains commencent à vendre leurs biens, confie Christophe Chirat. Beaucoup nous appellent en larmes, certains perdent tous leurs moyens, ils n’ont plus de repères. Ces gens-là travaillent beaucoup depuis toujours, ils méritent mieux. »
Si Bruno Le Maire a assuré ces derniers mois qu’il ne laisserait tomber aucune entreprise et qu’il n’y aurait « pas de mur de faillites » en 2023, le vice-président du syndicat Antigone fustige « des effets d’annonce pour rassurer les gens et donner le change au grand public ».
« C’est dramatique, ils ont passé des heures à se filmer dans les commerces, on a même vu Olivier Véran en train de sortir des baguettes du four ! Ils n’ont pas honte ? Alors qu’en face, il y a des gens qui ne mangent plus ou pas souvent, qui travaillent jour et nuit, qui n’ont plus de loisirs ! »
« Nous avons les PGE à rembourser, des notes d’URSSAF doublées à cause des reports de charges du Covid, la fréquentation qui baisse beaucoup, la marge brute qui chute à cause de la hausse des prix des matières premières, c’est intenable. Le contexte est vraiment explosif », poursuit le restaurateur.
Il estime également que les principaux syndicats et fédérations professionnelles font preuve d’une complaisance coupable envers l’exécutif depuis le début de la crise énergétique et invite les artisans, commerçants et travailleurs indépendants à se mettre en rapport avec le syndicat Antigone pour trouver des solutions et protéger leur entreprise.
« On a des représentations professionnelles qui soutiennent le discours du gouvernement. De temps en temps, elles organisent une séance pour taper dans des casseroles et faire un peu de spectacle, mais c’est tout, souligne Christophe Chirat. Il faut arrêter ça, il faut protéger les entreprises, il faut que les entrepreneurs sachent qu’ils ne sont pas isolés. Il faut qu’ils arrêtent d’attendre des actions de syndicats qui ne les aident pas et qui ne les représentent pas correctement, et à qui ils envoient d’ailleurs souvent de l’argent sous forme de cotisations. »
« Nous ne pouvons pas ne pas nous émouvoir de voir tous ces rideaux baissés en nous promenant dans les rues. Il y a un vrai problème. Ça va être remplacé par quoi ? Nous ne pouvons pas laisser partir tout notre savoir-faire, notre savoir-être, notre savoir-vivre et nos valeurs dans de grands groupes. C’est notre patrimoine. Nous sommes en train de tout flinguer, d’ailleurs ça dépasse largement le cadre des artisans et des commerçants, ça concerne tout le monde », poursuit le vice-président du syndicat Antigone.
Et Christophe Chirat de conclure : « Nous devons nous prendre en main, sans rien attendre des autres. Nous avons du bon sens, nous sommes capables de comprendre, d’analyser les situations, nous savons d’où viennent les problèmes. Nous sommes très au courant du marché européen de l’électricité, de la crise Covid. Malgré tout ce qu’ils peuvent croire, nous sommes de moins en moins bêtes et nous n’avalerons pas les couleuvres. Quand tout le monde aura compris, nous verrons dans quel sens tournera le rapport de force. »