Une trêve sur les coupures d’énergie en raison de factures de chauffage impayées a également été décidée.
De la crise sanitaire à la crise sociale : le gouvernement a décidé, comme l’an passé, d’allonger la trêve hivernale des expulsions locatives qui est repoussée au 1er juin.
« Je peux vous annoncer que la fin de la trêve est repoussée de deux mois et prendra fin le 1er juin au lieu du 1er avril. De toute façon, la force publique ne pourrait pas gérer un si grand nombre d’expulsions et cela poserait un gros problème social. Il est important de donner une nouvelle chance aux foyers en difficulté. Il me paraît indispensable de prioriser et d’échelonner les expulsions tout en veillant à ne pas expulser sans solution de relogement ou au moins d’hébergement », a annoncé Emmanuelle Wargon dans une interview au Parisien lundi 1er février.
Une trêve sur les coupures d’énergie en raison de factures de chauffage impayées a également été décidée. En 2020 déjà, à cause de la pandémie, la trêve hivernale avait été repoussée de plus de trois mois. « D’une crise sanitaire devenue économique, on risque de basculer vers une crise sociale. Nous sommes aujourd’hui face à un risque réel de décrochage de ménages en difficulté », a reconnu la ministre.
?La fin de la trêve hivernale est reportée au 1er juin 2021 annonce @EmmWargon au micro de @JJBourdin_RMC.
✅ Une décision que je salue et qui doit se traduire par l’augmentation du fonds d’indemnisation des propriétaires pour le rendre « plus rapide, plus automatique. » pic.twitter.com/lfcejK9heN
— Nicolas Démoulin (@DemoulinEM) February 2, 2021
Augmentation d’allocataires de RSA en 2020
Cette annonce intervient au moment où la fondation Abbé Pierre publie un rapport alarmant : la pandémie du virus du Parti communiste chinois a non seulement créé de nouvelles situations de précarité mais aussi aggravé la situation des millions de personnes déjà pauvres et mal logées en France. « Témoignant déjà de ‘l’onde de choc’ provoquée par la crise sanitaire, le nombre d’allocataires du RSA a augmenté de près de 10% durant l’année 2020, passant de 1,9 million à 2,1 millions de personnes », ajoute le rapport.
Tous les indicateurs compilés par l’association ont viré au rouge : le Secours populaire a recensé en 2020 une hausse de 45% des demandes d’aide alimentaire par rapport à 2019, tandis que les Restos du Cœur prévoient d’accueillir plus d’un million de personnes cet hiver, contre 875 000 en 2019-2020. En 2020, 3500 personnes ont été expulsées de leur logement, selon un rapport parlementaire publié dimanche, une baisse de 79% par rapport à 2019 due à l’extension de la trêve hivernale jusqu’au 10 juillet pour cause de crise sanitaire.
Un sondage Ipsos pour la FAP révèle que 14% des Français ont eu des difficultés liées au logement (paiement des loyers, vétusté) depuis mars 2020 et 29% expriment des craintes à ce sujet pour 2021.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.