Des extensions de cils mal entretenues peuvent causer une infestation de « poux de cils », selon les médecins

Par Louise Bevan
26 décembre 2019 15:27 Mis à jour: 26 décembre 2019 15:27

Comme les incidents de « poux de cils » augmentent en nombre, de nombreux médecins mettent en garde les fans d’extensions de cils pour qu’elles augmentent le niveau de leur nettoyage.

Les organismes quasi-microscopiques connus dans le domaine médical sous le nom d' »acariens démodex », mais mieux connus par les profanes sous le nom de « poux des cils », peuvent survivre et se développer sur les follicules des cils s’ils sont laissés à eux-mêmes. Les visiteurs indésirables peuvent être presque microscopiques, et le fait de ne pas nettoyer les extensions de cils peut en être la raison.

« En général, l’idée quand vous avez des extensions de cils est qu’on n’ose pas les toucher ou les laver de peur que le cil tombe », a expliqué le Dr Sairah Malik à ABC 7.

Illustration – Shutterstock | Aliaksandr Barouski

Négliger de nettoyer les extensions de cils, par crainte qu’elles tombent plus rapidement, peut entraîner une augmentation des bactéries et un risque accru d’infection. Les symptômes de l’infection peuvent comprendre une rougeur, des démangeaisons et une inflammation autour des yeux.

« Avec le temps, la saleté et les débris peuvent s’accumuler », a déclaré le Dr Gary Keoleian du Michigan Eye Institute à ABC 12. « Quand ça s’accumule, c’est là que vous commencez à avoir des irritations. Le Demodex peut infecter les yeux, les bactéries peuvent prendre racine, puis vous avez une irritation et vous vous arrachez les cils et c’est tout un cycle. »

Les micro-organismes connus sous le nom de « poux des cils » se terrent à la base des follicules des cils et se nourrissent de peaux mortes et de débris organiques. L’infection devient de plus en plus probable lorsque les cils ne sont pas nettoyés, car ce terrain de reproduction fertile donne aux organismes la possibilité de proliférer.

Peut-être la pire nouvelle de toutes ? Les poux des cils, tout comme les poux de tête, sont extrêmement contagieux.

Le nettoyage est donc crucial. Comme les poux des cils peuvent se transmettre d’une personne à l’autre, et d’un œil à l’autre, par des produits comme le mascara et les brosses de maquillage, il est tout aussi important d’étendre le processus de nettoyage aux applicateurs de maquillage qu’aux cils eux-mêmes.

« Nous recommandons un nettoyant à base d’arbre à thé [un agent antibactérien] », a conseillé le Dr Malik. « Tout nettoyant contenant une forme diluée d’arbre à thé convient parfaitement, et il est bon de l’utiliser quotidiennement. »

Illustration – Shutterstock | Kuzina Natali

Par souci de précision scientifique, le Dr Craig See, ophtalmologue à la Cleveland Clinic Cole Eye Institute, a tenu à souligner la différence entre les poux et les acariens. Malgré la popularité du terme « poux de cils », a-t-il dit, il est techniquement incorrect de parler du demodex comme des poux.

Les poux sont des parasites qui sucent le sang ; les acariens (dans ce cas-ci demodex), cependant, sont des organismes microscopiques qui vivent sur tous les mammifères et mangent les cellules mortes de la peau.

La présence d’acariens microscopiques sur la peau n’est généralement pas un problème, mais une accumulation due à de mauvaises pratiques d’hygiène – comme le fait de négliger de nettoyer les extensions de cils – pourrait causer des problèmes.

Trois matériaux différents sont utilisés dans la fabrication des extensions de cils : le synthétique, la soie et le vison. Tous les types sont généralement appliqués par une technicienne qualifiée à l’aide de pincettes et de colle semi-permanente qui respecte la peau.

Les extensions durent généralement entre trois et quatre semaines. Cependant, les médecins recommandent de prendre des pauses périodiques entre les applications d’extensions de cils afin de maintenir une santé optimale des paupières.

Pour de nombreuses porteuses d’extensions de cils dans le monde, inviter les acariens à emménager n’est certainement pas une de leurs options beauté. « En général, les extensions de cils sont bonnes, a rassuré le Dr Keoleian, mais il faut bien les entretenir. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

EN CE MOMENT