Extradition de l’homme d’affaires ukrainien Kostiantin Jevago: le parquet général se pourvoit en cassation

Par Epoch Times avec AFP
31 mars 2023 11:15 Mis à jour: 31 mars 2023 11:26

Le parquet général de la cour d’appel de Chambéry se pourvoit en cassation après le refus de l’extradition vers l’Ukraine du richissime homme d’affaires ukrainien et ancien député Kostiantin Jevago, a annoncé le ministère public vendredi à l’AFP.

La chambre de l’instruction de la cour d’appel s’est opposée jeudi à la demande d’extradition de l’homme d’affaires pour « infractions financières », arguant de la situation de guerre en Ukraine, État requérant. « Il n’est donc aujourd’hui pas en mesure de garantir que Kostiantin Jevago sera jugé par un tribunal garantissant les libertés fondamentales », a estimé la justice.

113 millions de dollars détournés

Arrêté le 28 décembre à Courchevel (Savoie), placé quelques jours en détention provisoire puis sous contrôle judiciaire depuis le 5 janvier, le propriétaire du groupe minier Ferrexpo est accusé par les autorités de son pays d’avoir détourné 113 millions de dollars de sa banque, Finance and Credit Bank. À l’audience le 16 mars, l’avocat général Richard Pallain avait souligné qu’une « partie de l’Ukraine » ne se trouvait pas en situation de « conflit d’intensité », ce qui « permettrait » de renvoyer M. Jevago dans son pays.

Les avocats de l’ancien député avaient au contraire mis en avant les risques encourus par leur client en cas d’extradition dans un pays « classé écarlate » par le ministère français des Affaires étrangères sur « tout son territoire ». Jeudi, après le prononcé de la décision par les magistrats de la chambre de l’instruction, l’un des trois avocats, Me François Zimeray, avait salué une décision « de bon sens ». Kostiantin Jevago a également été député de 1998 à 2019, siégeant tantôt en tant qu’indépendant, tantôt dans le camp de l’ancienne Première ministre Ioulia Timochenko.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.