L’Akhal-Teke est considéré comme l’une des plus anciennes races de cheval existantes

Il est certain de transmettre son extraordinaire couleur dorée à sa progéniture 100 % du temps

Par Louise Bevan
17 mars 2020 19:03 Mis à jour: 31 mars 2020 11:01

Il existe de bonnes raisons pour surnommer cette race de cheval « la neuvième merveille du monde ». Connus sous le nom de « chevaux dorés » en raison de leur éclat métallique, les chevaux Akhal-Teke semblent être presque trop étrangers pour être réels.

Brillant comme de l’or et semblant défier les conventions génétiques, l’Akhal-Teke est considéré comme l’une des plus anciennes races de cheval existantes. Cette race de cheval est particulièrement bien adaptée aux climats rigoureux et est réputée pour sa vitesse, sa force et son intelligence supérieure.

©Shutterstock | Olga_i

On pense que les tribus turques ont fait l’élevage sélectif des chevaux Akhal-Teke originaux afin d’en affiner les caractéristiques physiques et esthétiques. Une mutation génétique connue sous le nom de « gène de dilution » est responsable de leur éclat métallique.

Ce gène de dilution a permis de protéger les Akhal-Teke qui vivent dans le désert, car la qualité de réflexion de la lumière de leur pelage métallique protège le cheval des rayons nocifs et pénétrants du soleil.

©Shutterstock | Olga_i

Un descendant de cette lignée, un étalon nommé Kambarbay, est apparu lors du concours hippique international British-Bred Land Rover Burghley, au Royaume-Uni, en 2016, et a fait sensation auprès des invités.

Appartenant à l’entreprise Solaris Sport Horses, Kambarbay est un étalon Akhal-Teke doré ou « perlino » de 14 ans. En tant que tel, il est l’un des étalons les plus prisés des éleveurs de chevaux ; il est assuré de transmettre son extraordinaire couleur perlino à sa progéniture 100 % du temps.

« S’il est agouti et de couleur crème, et qu’il est homozygote », décrit le site Solaris Sport Horses dans le profil en ligne de Kambarbay, « alors il produira toujours des poulains en robe Palomino et en peau de daim lorsqu’il est issu de juments robustes. »

Après que des images de la performance de Kambarbay dans l’arène du concours hippique international Land Rover Burghley ont été diffusées sur YouTube, de nombreuses personnes ont commenté l’apparence extraordinaire de l’étalon. « Un animal étonnant », a écrit un utilisateur de médias sociaux, « comme si quelqu’un avait transformé de l’or battu en un cheval vivant ».

« Le plus beau cheval du monde », a déclaré un autre, tandis qu’une personne a décrit l’étalon comme « une œuvre d’art vivante ».

©Shutterstock | Olga_i

Solaris Sport Horses note que Kambarbay a « une très bonne mécanique », étant un étalon léger et flexible. Ce cheval de 14 ans aurait un tempérament doux, serait confiant, obéissant et très intelligent, bien que parfois soumis et enclin à chercher le réconfort.

Kambarbay a une progéniture dans des pays aussi diffus que l’Australie, la Belgique, la France, la Norvège, les Pays-Bas, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette race de cheval a été décrite comme étant curieuse, avec une propension à développer des relations étroites avec les gens.

©Shutterstock | Olga_i

Le gouvernement du Turkménistan est connu pour utiliser les Akhal-Tekes comme cadeaux diplomatiques, bien que la race soit réputée pour résister au changement de propriétaire en raison de sa loyauté inébranlable. Aujourd’hui encore, les Akhal-Tekes sont représentés sur les armoiries officielles et sur les billets de banque frappés et émis au Turkménistan. Tout au long de l’histoire, les Akhal-Tekes ont été aimés et vénérés pour leurs incroyables manteaux métalliques, et l’éclat doré de ces chevaux de l’au-delà continue de nous envoûter aujourd’hui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.