L’arrivée du septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 est une « énorme opportunité » pour la légendaire écurie italienne, a estimé mardi son patron Frédéric Vasseur.
« Nous sommes sûrs que cela nous permettra de franchir une bonne étape pour l’avenir, ce sera un bon défi pour tout le monde » a déclaré le Français lors d’un point presse, en marge de la présentation de la monoplace 2024 de la Scuderia.
Le dirigeant s’exprimait pour la première fois publiquement depuis que Ferrari a annoncé début février l’arrivée d’Hamilton, 39 ans, dans ses rangs l’an prochain.
Le Britannique rejoindra l’équipe après douze saisons passées chez Mercedes, chez qui il pilote depuis 2013 et a remporté six de ses sept titres mondiaux.
L’annonce surprise de son transfert dans la légendaire écurie au Cheval cabré – qui espère un titre depuis 2007 chez les pilotes (Kimi Räikkönen) et depuis 2008 chez les constructeurs – avait pris de court l’ensemble du paddock.
Interrogé sur la manière dont les négociations se sont déroulées, Vasseur -qui a déjà encadré Hamilton dans les catégories inférieures – en Formule 3 Euroseries en 2005 et en GP2 Series en 2006, avec les titres à la clé – a expliqué: « nous entretenons de bonnes relations depuis plus de 20 ans, nous avons toujours été en contact pour parler de choses et d’autres, cela s’est fait naturellement ».
Le directeur de Ferrari Frédéric Vasseur a hâte de travailler avec Lewis Hamiltonhttps://t.co/1MaOGQv9Gz
— RDS (@RDSca) February 13, 2024
Le champion anglais remplacera l’an prochain Carlos Sainz, qui a expliqué mardi « avoir été un peu surpris » par la nouvelle.
« J’ai appris la nouvelle un peu plus tôt que les autres (…) cela m’a donné un peu de temps pour digérer, tirer mes propres conclusions et me concentrer sur la saison 2024 », a reconnu mardi l’Espagnol.
Ce choix « n’a rien à voir » avec les performances de Sainz, a défendu Vasseur, « mais il faut tenir compte du fait qu’il (Hamilton) est le plus grand palmarès de la grille, il est celui qui a le plus d’expérience et que c’est une énorme opportunité pour nous ».
Quant à Charles Leclerc, l’autre pilote Ferrari, le Monégasque a expliqué mardi avoir appris qu’il ferait équipe avec Hamilton l’an prochain avant la prolongation de son contrat « pour plusieurs années » annoncé fin janvier.
« Ce genre d’accord n’est pas finalisé du jour au lendemain », a rappelé le vice-champion du monde 2022, engagé depuis 2019 avec la Scuderia. A 26 ans, le pilote entend désormais bénéficier de « la grande expérience » de son aîné.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.