Après avoir défendu la gastronomie française, Fabien Roussel s’est fait railler sur les réseaux sociaux, plus ou moins virulemment, et principalement par l’extrême gauche. Nombreux se sont notamment demandé si le secrétaire national du PCF n’avait pas changé de bord politique.
Le candidat communiste à l’élection présidentielle 2022 Fabien Roussel s’est fait tacler après avoir publié le tweet suivant : « Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès. » Ce dimanche 9 janvier, il était l’invité de l’émission Dimanche en politique sur France 3.
« Que tout le monde puisse boire du pinard et manger du camembert ? »
Les réactions ne se sont pas fait attendre, tantôt sarcastiques, tantôt vindicatifs, et le secrétaire national du PCF en a eu pour son grade. Un internaute a ironisé les propos du député du Nord en écrivant : « Le RN avec un marteau et une faucille. » « Roussel continue sa tournée dans les PMU et les clubs de Chasse de France », a plaisanté un internaute. La politologue française et professeur Virginie Martin a demandé qui avait « piraté son compte », mentionnant non sans humour qu’il pourrait s’agir d’Éric Zemmour, de Marine Le Pen ou de Jean-Marie Bigard.
« Et quand tu n’aimes ni la viande, ni le Vin, ni le fromage…. tu rends ta carte d’identité ? », a questionné un internaute. « Mais réveillez votre pote la en fait. Le RN C’est pas ici. Les légumes sont tout aussi importants dans la ‘culture gastronomique française’ et bien plus nécessaires pour la santé que le vin, la viande et le fromage. Les fibres. […] La malnutrition touche trop de gens », s’est insurgé un autre.
La journaliste Nora Bouazzouni a répondu plus sérieusement à Fabien Roussel que « 15 % de la population française vit sous le seuil de pauvreté. L’aide alimentaires concerne 7 millions de personnes. Et votre programme politique, c’est que tout le monde puisse boire du pinard et manger du camembert ? plutôt qu’avoir accès au poisson, fruits et légumes frais ? »
Que « chacun puisse manger sain et à sa faim… »
Devant les nombreuses réactions suscitées par ses propos, le secrétaire national du PCF ne s’en est pas offusqué et a répondu : « En ce 9 du mois, beaucoup de familles ouvrent des frigos hélas quasi vides. Je veux faire de l’alimentation un sujet de cette présidentielle. Cela fait réagir ? J’assume », a-t-il poursuivi en stipulant qu’il souhaite que « chacun puisse manger sain et à sa faim », et notamment « de la viande pour celles et ceux qui le souhaitent ».
Et si de nombreux internautes se sont indignés des propos de Fabien Roussel, d’autres en revanche n’ont pas compris la raison de cette polémique. C’est le cas du journaliste Lucas Jakubowicz qui a écrit : « Maintenant défendre la gastronomie française comme le fait Fabien Roussel c’est être d’extrême droite ? Certains sont bêtes à manger du foin au sens propre comme figuré ! » Un autre encore a indiqué que « sans élevages, et surtout sans élevages hors sol, le bio, vous pouvez faire une croix dessus. Le cycle de l’azote, vous connaissez ? Alors, moi producteur AB en végétal, je vous dis que vous autres écolos, vous commencez à nous les briser sévère ».
Le directeur de campagne de Fabien Roussel et adjoint au maire de Paris Ian Brossat a quant à lui rétorqué : « J’aime le fromage, j’aime la viande. J’espère que je ne suis pas réactionnaire. » Il a également mentionné dans un autre tweet : « Et au passage, pour ceux qui réagissent au quart de tour, il parle d’augmenter les salaires pour permettre à ceux qui le veulent d’avoir accès à une alimentation de qualité. Mais l’augmentation des salaires, j’imagine que c’est vieille gauche et dangereux aussi. »
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.