Cet article explore les dangers potentiels des produits chimiques présents dans certains dentifrices vendus dans le commerce, ainsi que les avantages qu’il y a à fabriquer son propre dentifrice. Deux recettes entièrement naturelles, conçues pour répondre aux besoins de blanchiment des dents et de rééquilibrage du microbiome buccal, sont proposées.
Révéler les dangers du dentifrice classique
Voici quelques-uns des produits chimiques potentiellement dangereux qui se cachent dans certains dentifrices commerciaux :
Le dioxyde de titane : minéral insoluble utilisé pour blanchir le dentifrice. En 2006 le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) , en anglais International Agency for Research on Cancer (IARC), a classé le dioxyde de titane comme cancérogène possible pour l’homme. Cette décision se fonde en partie sur des études faisant état de tumeurs pulmonaires chez les rats après inhalation de dioxyde de titane, ainsi que sur des preuves de l’absorption de dioxyde de titane par le tractus gastro-intestinal humain.
Colorants artificiels : couramment ajoutés au dentifrice acheté dans le commerce, les colorants artificiels, dont le bleu n° 1, ( ou bleu brillant FCF) sont utilisés pour augmenter l’attrait du dentifrice. Toutefois, selon une étude scientifique de 2021 publiée dans Advances in Nutrition, le bleu n° 1 est une neurotoxine possible et peut avoir des effets cytotoxiques et génotoxiques. Le déficit d’attention et l’hyperactivité chez les enfants ont également été associés au bleu n° 1.
Antimicrobiens : les agents antimicrobiens, tels que le le fluorure stanneux, le triclosan et le monofluorophosphate de sodium, sont largement utilisés dans les dentifrices commerciaux. Ils peuvent aider à prévenir la plaque dentaire et la gingivite ; cependant, l’utilisation quotidienne d’antimicrobiens soulève des inquiétudes quant à la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Sodium Lauryl Sulfate (SLS) : Le SLS est le détergent ou l’agent moussant le plus utilisé dans les dentifrices. Il peut entraîner une irritation et une sensibilité de la bouche et perturber l’écosystème buccal délicat.
Par exemple, l’American Journal of Dentistry a publié en 2022 une étude indiquant que le SLS peut entraîner une « irritation ou une inflammation » de la bouche et de la langue, ainsi que des « ulcérations et des réactions toxiques dans la cavité buccale ».
Selon une étude publiée dans le European Journal of Oral Sciences, le SLS « augmente de manière significative l’incidence de la desquamation de la muqueuse buccale, (desquamation de l’intérieur de la bouche) ».
Édulcorants artificiels : utilisés pour rehausser le goût, les édulcorants artificiels tels que la saccharine et le sorbitol peuvent perturber le microbiome et entraîner des problèmes de santé.
Des modifications du microbiote intestinal entraînant une dysbiose intestinale et des altérations du métabolisme du glucose ont été signalées à la suite de l’ingestion de saccharine, selon une étude de 2019 publiée dans Advances in Nutrition.
Le sorbitol peut contribuer aux lésions des vaisseaux sanguins et des nerfs chez les patients diabétiques. Le sorbitol peut également s’accumuler dans les cellules du cristallin, entraînant un stress osmotique et une dégradation de la physiologie normale du cristallin, ce qui pourrait déclencher la formation de cataractes chez les diabétiques, selon étude publiée en 2019 dans Scientific Reports.
Fluorure : le fluor en excès peut être toxique pour les cellules nerveuses et rénales, selon une revue scientifique publiée en 2018 par Preventive Nutrition and Food Science. Selon une étude publiée en 2019 dans Environmental Health, le fluorure systémique peut pénétrer dans le cerveau et entraîner une baisse du quotient intellectuel au cours du développement précoce. Même de faibles doses de fluorure ont montré des effets négatifs sur la fonction thyroïdienne, le système squelettique et le système reproducteur. Un excès de fluorure peut également entraîner une fluorose dentaire (taches blanches ou brunes sur les dents), en particulier chez les enfants pendant les années de formation des dents.
Il est possible d’éviter ces produits chimiques nocifs et protéger sa santé des risques potentiels liés à une exposition à long terme en fabriquant son propre dentifrice.
Avantages à fabriquer son propre dentifrice
En adoptant un dentifrice naturel, on obtient une foule d’avantages qui vont au-delà de l’assurance de l’absence de produits chimiques, notamment les suivants :
Des économies en période d’inflation : les ingrédients naturels utilisés dans le dentifrice maison sont souvent plus abordables lorsqu’ils sont achetés en vrac, tout en bénéficiant des prix actuels. La réutilisation des contenants permet également de réduire les coûts.
Cet article comprend deux recettes de dentifrice à base d’ingrédients biologiques : blanchiment et santé bucco-dentaire.
En utilisant les prix au détail actuels, la recette du dentifrice blanchissant coûte moins cher que la plupart des dentifrices blanchissants conventionnels et que la plupart des dentifrices biologiques achetés en magasin.
La recette de santé bucco-dentaire coûte moins cher que la version haut de gamme de la plupart des marques conventionnelles grand public. Cependant comme la recette santé bucco-dentaire utilise des ingrédients biologiques, son prix est comparable à celui des versions de base de ces marques conventionnelles, mais pour un produit de meilleure qualité.
Formules personnalisables : en expérimentant des ingrédients naturels, tels que les huiles essentielles, on peut adapter le dentifrice aux besoins et aux préférences spécifiques de chacun.
Approche écologique : créer son propre dentifrice contribue au développement durable en réduisant la demande d’emballages à usage unique.
Recettes de dentifrice naturel maison
Ci-dessous deux recettes simples qui utilisent ces ingrédients naturels pour promouvoir la santé bucco-dentaire :
L’huile de coco
En tant qu’anti-inflammatoire et antimicrobien , l’huile de coco peut contribuer à rééquilibrer votre microbiome buccal et à réduire le risque de maladie parodontale. Selon une étude publiée en 2015, l’huile de coco peut réduire la formation de la plaque dentaire et la gingivite induite par la plaque.
Argile bentonite
Riche en minéraux et pas trop abrasive, l’argile bentonite est un polisseur de dents naturel. Elle possède des propriétés antibactériennes et peut moduler la réponse immunitaire de l’organisme ainsi qu’inhiber la croissance de certaines cellules cancéreuses humaines, selon une étude publiée en 2017 par l’Iranian Journal of Public Health.
Huiles essentielles
Les huiles naturelles ajoutent de la saveur au dentifrice maison tout en offrant des avantages pour la santé bucco-dentaire. Le clou de girofle, par exemple, contient des propriétés antivirales et est aussi efficace que la nystatine, un médicament couramment prescrit pour traiter les infections buccales à levures, selon une étude publiée dans Oral Microbiology and Immunology.
L’huile essentielle d’écorce de cannelle peut réduire les caries dentaires et la formation de la plaque, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical and Diagnostic Research.
Bicarbonate de soude
Réputé pour blanchir les dents, raison pour laquelle il est utilisé dans les marques commerciales courantes, le bicarbonate de soude possède des propriétés antibactériennes et peut éliminer la plaque dentaire. Il est également alcalin , ce qui aide à neutraliser les acides et à maintenir un pH correct pour la prévention des caries dentaires. Le bicarbonate de soude freinerait l’inflammation et aiderait à la guérison des maladies parodontales.
Un mot sur la qualité des ingrédients
Utiliser des ingrédients biologiques dans la mesure du possible. Le terme « biologique » signifie que les cultures n’ont pas été génétiquement modifiées ou pulvérisées avec des engrais ou des pesticides synthétiques.
Pour réduire les coûts, les huiles essentielles sont parfois frelatées par l’ajout d’une huile similaire mais moins chère ou par la dilution de l’huile naturelle avec diverses huiles de solvants. En 2023, ConsumersAdvocate.org a testé 11 échantillons d’huile essentielle de menthe poivrée et quatre d’entre eux étaient apparemment frelatés . Par conséquent, choisir des huiles essentielles biologiques, qui ne contiennent pas d’additifs ou de produits chimiques synthétiques et qui ont été testées pour les métaux lourds, les microbes et le glyphosate.
Recette 1 : Dentifrice pour blanchir les dents
Ingrédients :
• 4 cuillères à soupe d’huile de coco non raffinée pressée à froid
• 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
• 10 gouttes d’huile essentielle de cannelle ou de menthe poivrée
Instructions :
Faire fondre l’huile de coco et la laisser refroidir légèrement.
Mélanger le bicarbonate de soude à l’huile de coco fondue jusqu’à obtenir un mélange homogène.
Ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée pour une saveur rafraîchissante.
Transférer le mélange dans un petit pot en verre et fermer hermétiquement le couvercle. Conserver à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur.
Utilisation : appliquer une quantité de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents, mouiller la brosse à dents avec de l’eau filtrée, puis se brosser les dents. Si le dentifrice semble trop argileux, mouiller à nouveau la brosse à dents avec de l’eau filtrée. Ne pas recracher le dentifrice dans l’évier. L’huile de coco se solidifie à température ambiante et peut donc boucher les canalisations. Recracher plutôt le dentifrice dans une poubelle.
Recette 2 : dentifrice pour rééquilibrer la santé bucco-dentaire
Ingrédients :
• 3 cuillères à soupe d’argile bentonite de qualité alimentaire
• 2 cuillères à soupe d’huile de coco
• 8 gouttes d’huile essentielle de cannelle
• 5 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle
• 1 capsule de probiotique (facultatif)
Instructions :
Ouvrir la capsule de probiotique et en vider le contenu dans un grand bol en verre. Ajouter les autres ingrédients et mélanger à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Le dentifrice doit avoir une consistance solide, comme de la pâte à modeler.
Transférer le mélange dans un petit bocal en verre et fermer hermétiquement le couvercle. Conserver à l’abri de la lumière directe du soleil et de la chaleur, car l’huile de coco fond.
Utilisation : appliquer une quantité de la taille d’un petit pois sur la brosse à dents, mouiller la brosse à dents avec de l’eau filtrée, puis brosser les dents. Si le dentifrice ressemble trop à de l’argile, mouiller à nouveau la brosse à dents avec de l’eau filtrée. Ne pas recracher le dentifrice dans l’évier. L’huile de coco se solidifie à température ambiante et peut donc boucher les canalisations. Recracher plutôt le dentifrice dans une poubelle.
Contre-indications et précautions
Les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de 2 ans et les personnes qui consomment des médicaments sur ordonnance doivent consulter leur prestataire de soins de santé avant d’utiliser des huiles essentielles.
L’huile de menthe poivrée est contre-indiquée chez les enfants de moins de deux ans. La menthe poivrée peut interagir avec certains médicaments délivrés sur ordonnance, tels que la cyclosporine, les médicaments réducteurs d’acide, les médicaments contre les ulcères, les inhibiteurs calciques et d’autres médicaments utilisés contre l’hypertension ou la tension artérielle élevée. Les personnes souffrant d’une hernie hiatale, de reflux gastro-œsophagien, de diarrhée ou d’une condition dans laquelle l’estomac ne produit pas suffisamment d’acide devraient consulter un professionnel de la santé avant de consommer de la menthe poivrée.
L’huile essentielle de clou de girofle est contre-indiquée chez les enfants de moins de 2 ans. L’huile de clou de girofle contient une substance chimique appelée eugénol qui ralentit la coagulation du sang. Par conséquent, l’huile de clou de girofle peut provoquer des saignements chez les personnes souffrant de troubles de la coagulation, ralentir la coagulation sanguine après une intervention chirurgicale ou interagir négativement avec les médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires. La prise de clous de girofle avec des médicaments contre le diabète peut entraîner une baisse trop importante du taux de sucre dans le sang.
L’huile essentielle de cannelle peut interférer avec les médicaments contre le diabète, ainsi qu’avec le contrôle de la glycémie pendant et après une intervention chirurgicale.
Avant d’utiliser les recettes de cet article, consulter un prestataire de soins de santé pour s’assurer que les ingrédients correspondent aux besoins spécifiques en matière de santé. Avant toute utilisation, vérifier toujours l’absence de sensibilité ou de réaction indésirable en n’appliquant qu’une petite quantité de produit. Ne pas utiliser ces recettes si on est allergique ou sensible à l’un des ingrédients.
Dernières réflexions
Lorsque l’on se lance dans la création de produits d’hygiène personnels maison, il ne faut pas oublier de faire des recherches et d’expérimenter avec des ingrédients qui correspondent à ses besoins particuliers. Dans la mesure du possible, acheter des produits en vrac et des ingrédients biologiques. Notre bouche mérite ce qu’il y a de mieux : des ingrédients entièrement naturels qui favorisent la santé et le bien-être, afin que nous puissions afficher un sourire éclatant.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.