L’entreprise Hynaero a besoin d’un milliard d’euros pour mener à bien son projet. Avec son programme Frégate F-100, cette start-up bordelaise compte créer une version française du « Canadair », cet avion bombardier d’eau spécialisé dans la lutte contre les incendies. Un projet qui permettrait à la France, en pénurie, d’être mieux équipée.
Si cet hydravion rouge et jaune qu’est le Canadair s’est imposé au niveau de la flotte mondiale, sa production a néanmoins été stoppée depuis quelques années, nous apprend BFMTV. Une version française de cet appareil pourrait bien voir le jour, grâce à la start-up bordelaise Hynaero, basée à Mérignac près de Bordeaux.
Trouver un milliard d’euros
Le président et cofondateur d’Hynaero, David Pincet, a expliqué ce lundi à nos confrères vouloir développer « un avion bombardier d’eau amphibie de nouvelle génération » en Europe. Il a précisé que celui-ci sera « conçu sur le besoin opérationnel exprimé par les équipages et par les sapeurs-pompiers » et permettra d’apporter « de l’efficacité et de la sécurité aux opérations ». Mais faut-il encore que cette dernière trouve un milliard d’euros pour finaliser son projet.
David Pincet a également mentionné que le programme de ce bombardier était déjà lancé. Un modèle 3D a en effet été réalisé à l’issue de six mois de travail. La start-up, qui a pu compter sur les 800.000 euros récoltés, prépare pour le printemps 2025 une grosse levée de fonds de 15 millions d’euros. Celle-ci lui permettrait de passer à la phase suivante, à savoir celle du design de l’appareil.
Le président d’Hynaero assure par ailleurs que le concept de l’avion, tel que l’entreprise l’a imaginé, « va pouvoir répondre aux capacités opérationnelles ». Hynaero a l’intention de s’appuyer sur des partenariats avec des constructeurs et des équipementiers aéronautiques européens, l’arrivée sur le marché de l’avion bombardier d’eau étant envisagée pour 2031.
Sur les 12 Canadair en France, la moitié sont utilisés
La start-up prévoit de construire son modèle sur la production de 150 avions. Son président estime qu’il s’agit d’un « marché de niche » avec pas moins de 300 avions à fournir dans le monde, « entre 2030 et 2050 », a-t-il précisé.
La France, elle, dispose actuellement de 12 Canadair. Mais la plupart d’entre eux ont plus de 25 ans et tombent de plus en plus fréquemment en panne, précisait France Info le 22 août dernier. De plus, l’entreprise chargée de leur maintenance est en sous-effectif. En conséquence, elle n’a pu en utiliser que la moitié cet été. Emmanuel Macron avait promis d’en commander quatre d’ici 2027. Mais au final, seulement deux ont été commandés.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.