C’est devenu une passion. Chaque jour, David se plaît à faire tourner en bourrique les brouteurs, ces escrocs qui tentent d’arnaquer les gens en faisant ami-ami en ligne pour leur soutirer de l’argent.
Chaque jour, David, 44 ans, laisse libre cours à sa passion : rendre fous les brouteurs qui essaient d’arnaquer les gens sur les réseaux sociaux. « Brouteur » vient de l’argot d’Afrique de l’Ouest, que l’ont pourrait traduire par « le mouton qui se nourrit sans effort », a rapporté Actu.
Dans les faits, il s’agit d’escrocs qui, sous de faux profils, essaient par tous les moyens de séduire des personnes en ligne pour leur soutirer de l’argent. Pour David, faire perdre du temps à ces escrocs est donc un vrai plaisir : « Je jubile de me dire que je suis en train de les contre-escroquer, j’adore ça », a-t-il confié.
Depuis, que ce soit des arnaques via Tickets PCS, via Transcash, PayPal ou par carte Neosurf, David connaît toutes les combines et sait comment s’y prendre pour prolonger la blague jusqu’au bout. « Tantôt je joue la victime qui ne comprend rien de ce que l’on me raconte, tantôt, je joue au brouteur plus expérimenté qui donne des conseils. J’adore le concept des jeux de rôle. Je joue des rôles dans ces moments-là », a-t-il expliqué.
Faire croire à un brouteur (un escroc agissant sur internet) que la vedette dont il usurpé l’identité à la maladie du « Tagada tsoin tsoin » :
Check ✅️
Jean Baptiste Guegan est connu pour être le sosie vocal de Johnny. Il est très usurpé par les brouteurs. pic.twitter.com/KV8BkQB7qG
— Méta-Brouteur (@Metabrouteur) October 24, 2022
Souvent, c’est même lui qui prend les devants : « Je tape ‘coucou’, ou ‘enchanté de faire votre connaissance’ dans la barre de recherche, et j’ai là un très grand nombre d’escrocs. Je n’ai plus qu’à me faire passer pour une victime ».
Son truc préféré, c’est de faire semblant d’être à deux doigts de se faire avoir. « Au moment où je suis censé passer à la caisse, je lui dis qu’un autre (brouteur, évidemment) me propose autre chose de plus avantageux. Ensuite, je me connecte sur un autre compte et je me fais passer pour cet autre brouteur, en attendant que le premier m’envoie un message pour m’insulter », a-t-il confié en rigolant.
David, alias « Meta-Brouteur » sur Twitter, publie également ses aventures sur le réseau social. « Je rends fou des brouteurs dans des contre-escroqueries que j’espère marrantes et instructives », peut-on lire dans sa présentation.
En effet, loin d’être un justicier. David espère, par ses actions, informer le plus grand nombre sur les pratiques de ces escrocs.
« Malheureusement, si une personne se fait avoir, je ne peux pas grand-chose pour lui ou elle (…) J’ai vu des gens très intelligents se faire avoir. Être complètement ruiné par une fausse histoire d’amour, ou en voulant venir en aide à quelqu’un rencontré sur Internet. Cela peut être grave », a-t-il déploré.
Aujourd’hui, son compte est suivi par plus de 33.000 personnes, preuve que son action trouve de l’écho. « C’est cool, parce qu’en plus, je ne me force pas. J’y passe entre un quart d’heure et deux heures par jour, quand je suis dans une salle d’attente par exemple. C’est ludique ! », a-t-il conclu, bien décidé à continuer ce passe-temps qu’il exerce depuis maintenant une dizaine d’années.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.