La FFMC, la Fédération française des motards en colère, a déposé un recours le 20 septembre dernier pour annuler l’arrêté municipal instaurant le stationnement payant pour les motos et les scooters, qui doit prendre effet au 1er janvier 2022.
Ils n’ont pas l’intention d’en rester là. Alors que la municipalité de Paris a décidé de mettre fin à la gratuité du stationnement des deux-roues motorisés à partir du 1er janvier 2022, la Fédération française des motards en colère (FFMC), présidée par Jean-Marc Belloti, a décidé de se battre devant les tribunaux, a rapporté Le Parisien.
En effet, le cabinet de l’avocat Éric de Caumont, spécialisé dans la défense des automobilistes, a déposé un recours le 20 septembre dernier pour contester l’arrêté municipal pris en juillet 2021 devant le tribunal administratif. « Nous l’avons déposé dans l’urgence, dans le délai de deux mois pour l’attaquer. Nous avons reçu les accusés de réception. Donc l’instruction est en cours », a-t-il indiqué.
« C’est un recours en annulation. Nous contestons notamment les raisons soi-disant écologiques motivant cet arrêté. Il est facile de démontrer que les motos polluent beaucoup moins que les voitures et qu’il n’y a aucune raison d’aligner la fiscalité des motos sur celle des voitures. Ce n’est pas parce que les automobilistes se sont laissé imposer du racket pour le stationnement que les motards devraient le faire aussi », a dénoncé Éric de Caumont.
Stationnement payant à Paris : les motards contre-attaquent en justice
➡️ https://t.co/hmaS0Wtkml pic.twitter.com/oAkuMepDqg— Le Parisien | 92 (@leparisien_92) October 5, 2021
L’avocat a également relevé « les dispositions contradictoires » qui existent entre les arrêtés concernant les deux-roues et les trois-roues motorisés. « Il y a un certain nombre d’irrégularités », a-t-il souligné.
Du côté du tribunal administratif, la décision ne devrait pas être connue avant plusieurs semaines. En attendant, la décision d’Anne Hidalgo (la maire de Paris) et de David Belliard (son adjoint aux Transports) reste de mise.
Concrètement, selon la zone, les deux-roues motorisés seront contraints de payer 2 ou 3 euros de l’heure pour se garer dans Paris, à compter du 1er janvier 2022. Des passes mensuels à 70 euros ou 90 euros seront instaurés pour les visiteurs réguliers. Et concernant les résidents parisiens propriétaires de deux-roues, ces derniers devront payer une carte annuelle à 22,50 euros pour bénéficier d’un tarif journalier de 75 centimes, a rapporté Le Parisien.
Rejoignez Epoch Times sur Télégram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.