Selon le responsable de Facebook aux États-Unis, Trump n’a pas eu recours à « la désinformation » lors de sa campagne présidentielle

Par Epoch Times avec AFP
8 janvier 2020 03:41 Mis à jour: 17 mars 2021 02:13

Facebook a-t-il contribué à faire élire Donald Trump? « La réponse est oui mais pas pour les raisons auxquelles tout le monde pense» selon l’un des responsables du réseau social. Trump a eu « la meilleure campagne de pub sur Internet » et « n’a pas été élu à cause de la désinformation russe ou (du cabinet) Cambridge Analytica », Andrew Bosworth président de Facebook aux États-Unis.

Dans un long message destiné à ses collègues, Andrew Bosworth s’interroge: « Facebook est-il responsable de l’élection de Donald Trump ? »

« Je crois que la réponse est oui mais pas pour les raisons auxquelles tout le monde pense », répond-il dans le texte intitulé « Pensées pour 2020 », rendu public mardi d’abord par le New York Times puis par son auteur lui-même.

Le président américain « n’a pas été élu à cause de la désinformation russe ou (du cabinet) Cambridge Analytica. Il a été élu car il a mené la meilleure campagne de publicité sur internet que j’ai jamais vue. Point final », affirme le dirigeant, considéré comme faisant partie du cercle des conseillers proches de Mark Zuckerberg, patron de Facebook.

Pas de recours « à la désinformation ou à des arnaques »

Facebook refuse d’emboîter le pas à Twitter, qui avait lancé un pavé dans la mare en octobre dernier en annonçant ne plus vouloir accepter aucune publicité à caractère politique, où que ce soit dans le monde. Mark Zuckerberg défend régulièrement la présence de messages politiques sur son réseau, y compris s’ils comportent des mensonges ou des contre-vérités, au nom de la liberté d’expression.

La campagne de Donald Trump n’a pas elle-même eu recours « à la désinformation ou à des arnaques » en 2016, affirme M. Bosworth. « Ils ont juste utilisé les outils que nous mettions à leur disposition pour montrer le bon contenu aux bonnes personnes », estime-t-il.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.