Facebook annonce qu’il ajoutera des étiquettes à toutes les publications sur les vaccins contre le Covid-19, dans le cadre de ses efforts pour aider plus de personnes à se faire vacciner et pour contrer ce qu’il appelle la désinformation.
« Nous avons déjà mis en relation plus de 2 milliards de personnes avec des informations fiables sur le Covid-19, et aujourd’hui, alors que l’accès aux vaccins Covid-19 s’élargit, nous allons encore plus loin et visons à aider 50 millions de personnes à se faire vacciner », a déclaré Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, dans un communiqué.
L’un des moyens utilisés par le géant californien de la technologie est l’ajout d’étiquettes sur chaque publication concernant les vaccins.
Ces étiquettes afficheront des informations provenant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
« Nous continuons à étendre nos efforts pour lutter contre la désinformation sur les vaccins Covid-19 en ajoutant des étiquettes aux posts Facebook et Instagram qui parlent des vaccins. Ces étiquettes contiennent des informations crédibles sur la sécurité des vaccins Covid-19 provenant de l’Organisation mondiale de la santé. Par exemple, nous ajoutons une étiquette sur les publications qui traitent de la sécurité des vaccins Covid-19, indiquant que les vaccins Covid-19 sont soumis à des tests de sécurité et d’efficacité avant d’être approuvés », a déclaré Facebook dans un blog.
Cette étiquette a été déployée dans le monde entier en 6 langues, dont l’anglais et l’arabe, et d’autres langues sont prévues dans les semaines à venir.
Dans un avenir proche, d’autres étiquettes seront utilisées pour les « sous-thèmes » des vaccins.
« Nous allons également ajouter un écran supplémentaire lorsque quelqu’un va partager un post sur Facebook et Instagram avec une étiquette informative du vaccin contre le Covid-19. Cela fournira plus d’informations afin que les gens aient le contexte dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées sur ce qu’ils doivent partager », a déclaré Facebook le 15 mars.
Facebook a déjà supprimé des millions de messages contenant des informations faisant partie d’une liste d’allégations présumées fausses sur le Covid-19 qu’il a créée avec l’aide de l’OMS. Il s’agit notamment d’allégations concernant au moins un sujet qui n’a pas encore été déterminé, à savoir la théorie selon laquelle le virus serait fabriqué ou créé par l’homme.
Le Covid-19 est la maladie causée par le virus du PCC ( virus du Parti communiste chinois). Le virus aurait commencé à se propager en Chine fin 2019, et ses origines ne sont pas encore connues.
Afin d’endiguer davantage ce qu’il appelle la propagation d’« informations potentiellement dangereuses sur le Covid-19 et le vaccin », Facebook demande aux administrateurs des groupes dont les administrateurs ou les membres ont violé les politiques d’approuver temporairement toutes les publications au sein de leur groupe.
L’entreprise réduit également la portée des publications des utilisateurs qui ont violé les politiques de désinformation ou qui ont partagé du contenu que les vérificateurs de faits de Facebook considèrent comme faux ou manquant de contexte.
Les vérificateurs de faits de Facebook sont dominés par un financement et un personnel de gauche, et au moins un de ces vérificateurs a été financé par de l’argent provenant d’une société qui doit son allégeance au Parti communiste chinois.
Ces nouvelles annonces interviennent 10 jours avant que M. Zuckerberg et d’autres PDG du secteur des technologies de l’information ne témoignent devant le Congrès lors d’une audition sur les informations trompeuses qui « gangrènent les plateformes en ligne ».
« Les données montrent que les vaccins sont sûrs et qu’ils fonctionnent. Ils sont notre meilleur espoir de vaincre ce virus et de retrouver une vie normale », a écrit M. Zuckerberg le 15 mars, qui avait déjà exprimé en privé ses inquiétudes concernant les vaccins contre le Covid-19. « Je suis impatient de recevoir le mien, et j’espère que vous l’êtes aussi. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.