Facebook cessera en janvier 2023 sa collaboration avec Media Services, filiale de l’AFP chargée de sélectionner les contenus figurant dans son service d’actualités Facebook News, lancé en février, a annoncé jeudi la direction de l’agence de presse française confirmant une information du quotidien Le Figaro.
Meta, le groupe américain propriétaire du réseau social, a également confirmé la fin de ce contrat, préférant confier la « curation » (tri et sélection) de contenus d’information à des algorithmes plutôt qu’à des journalistes.
Les contrats à durée limitée de plus d’une dizaine de personnes embauchées par Media Services dans le cadre de cette mission ne seront donc pas renouvelés, selon la direction de l’AFP, sans autre commentaire.
« Nous évaluons constamment nos partenariats mondiaux de curation des contenus en fonction des besoins utilisateurs et produits », a justifié un porte-parole de Meta, dans une déclaration transmise à l’AFP et au Figaro.
Facebook News, onglet du réseau social réservé à des contenus journalistiques, maintiendra au moins jusqu’à la fin, en 2024, des contrats passés depuis l’automne dernier avec une partie de la presse française pour l’utilisation de ses contenus.
Une chasse aux « fausses informations »
Régulièrement accusé d’être un canal de propagation de « fausses informations », Facebook avait démarré ce service en France en février, après l’avoir déployé aux États-Unis dès fin 2019, puis au Royaume-Uni, en Allemagne et en Australie.
Son lancement avait été permis par la signature en octobre 2021 d’un accord-cadre avec l’Alliance pour la presse d’information générale (Apig), qui rassemble près de 300 titres.
D’une durée renouvelable de trois ans, cet accord comprenait la rémunération à la fois des droits voisins – sorte de droits d’auteurs créés en 2019, au cœur d’une rude bataille entre les médias et les géants du web – et de la publication de contenus sur Facebook News.
Meta rémunère plus de 80 médias dans le monde, dont l’AFP, au titre d’un programme de vérification des contenus, distinct du contrat passé dans le cadre de Facebook News.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.