Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a affirmé lundi sur France Inter que « la croissance [de la France] est la plus forte de l’Union européenne ». C’est faux : la croissance en France (1,6%) a été inférieure à la moyenne de l’UE (1,9%) en 2018, et les prévisions de croissance 2019 contredisent également l’affirmation du ministre.
« C’est un drame, malheureusement, que ce ne soit pas souligné, que la politique économique et fiscale du président fonctionne : le déficit baisse, le chômage baisse, la dette est stabilisée et la croissance est la plus forte de l’Union européenne », a déclaré le ministre des Comptes publics lundi sur France Inter.
????????????Avec le Président de la République nous menons une politique en faveur de l’intérêt général.
La politique économique et fiscale fonctionne :
????Le déficit diminue
????La dette se stabilise
????La croissance est solide
????Le chômage baisse #le79inter pic.twitter.com/2hY5FnORNZ— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 1 avril 2019
En 2018, la croissance en France a atteint 1,6%, un niveau inférieur à la moyenne de l’UE (1,9%) et à celle de la zone euro (1,8%). Une vingtaine de pays de l’UE ont enregistré une croissance supérieure, selon Eurostat. L’Espagne a notamment vu son produit intérieur brut (PIB) progresser de 2,6%, les Pays-Bas de 2,7% et la Pologne de 5,1% (1).
Au dernier trimestre 2018, la France a toutefois connu une croissance plus élevée que la moyenne de la zone euro (0,3% contre 0,2%), et elle figure sur l’année entière devant l’Allemagne (1,5%), le Royaume-Uni (1,4 %) et l’Italie (0,9%), pays aux économies comparables et qui figurent parmi ses principaux partenaires.
Aucun chiffre n’a encore été publié pour 2019, mais les prévisions de croissance donnent là encore tort au ministre des Comptes publics. La croissance française devrait être supérieure cette année à la moyenne de la zone euro (la BCE attend 1,1% cette année pour la zone euro (2), alors que 1,4% sont attendus en France selon l’Insee et 1,3% par la Banque de France). Elle resterait toutefois a priori inférieure à celle de l’UE (1,5%).
A l’instar de 2018, une vingtaine de pays parmi les 28 bénéficient de prévisions de croissance supérieures à celle de la France pour 2019, selon la Commission européenne (3), même si la France devrait voir son produit intérieur brut progresser plus fortement que l’Allemagne, de 1,3% contre 1,1%.
Il est faux de dire que « la croissance [de la France] est la plus forte de l’Union européenne », que l’on se base sur l’année 2018 ou sur les prévisions 2019. La France, pour ces deux années, figure plutôt en queue de peloton des pays de l’UE, devançant toutefois certains de ses principaux partenaires comme l’Allemagne ou l’Italie.
Epochtimes.fr avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.