Comment faire la cuisine ensemble peut rapprocher les générations

Dans la cuisine, des liens se nouent, des histoires sont partagées et des souvenirs sont faits pour être transmis pour les années à venir

Par Rachael Dymski
28 décembre 2019 15:26 Mis à jour: 28 décembre 2019 15:26

J’ai rencontré ma future belle-mère, Lisa, quand j’avais tout juste 18 ans. À l’époque,  elle tenait une boulangerie-pâtisserie le week-end, et sur l’îlot de sa cuisine il y avait toujours un présentoir à gâteau rempli de biscuits, de cupcakes et de ce que je préfère le plus: la tarte.

J’ai apprécié la tarte aux pommes de ma belle-mère dès la première fois que je l’ai rencontrée. La croûte est toujours parfaitement feuilletée, à la fois légère et indulgente, et remplie d’une variété de pommes et d’épices. Servie chaude, avec de la crème glacée, je dirais que c’est un dessert qui peut être servi à n’importe quel moment de l’année.

Je savais que j’aimais sa tarte aux pommes. Mais ce n’est que lorsque j’ai commencé à cuisiner avec ma belle-mère que j’ai vraiment commencé à la connaître.

Ma belle-mère et moi venons de milieux différents. Elle vit à quelques kilomètres seulement de l’endroit où elle a grandi, là où ses parents, ses grands-parents et ses arrière-grands-parents ont grandi. Le centre de la Pennsylvanie a toujours été sa maison. J’ai grandi en Amérique avec des parents anglais, j’ai beaucoup voyagé, et je n’étais pas sûre que je me sentirais un jour chez moi quelque part.

Lorsque mon époux qui était encore mon petit ami à l’époque m’a emmenée chez lui pendant les vacances universitaires, Lisa m’a demandé si je voulais l’aider à préparer des tartes, des biscuits et d’autres friandises pour Thanksgiving. Au début, je me suis demandé de quoi nous pourrions bien parler tous les deux dans la cuisine pendant tout ce temps.

Mais elle a ensuite sorti deux fiches bien usées de son placard. Là-dessus, en parfaite écriture, était notée à la main une recette délicieuse et croustillante de tarte.

Les vieilles fiches de recettes peuvent offrir des leçons d’histoire révélatrices. (Shutterstock)

Nous avons commencé à mixer et à rouler, et Lisa m’a parlé des vacances chez sa grand-mère. Elle a parlé des grands dîners dans la maison de style victorien, avec la table joliment dressée et la tarte aux pommes trop pleine qu’ils auraient après le repas.

Pendant que nous parlions, ses histoires ont donné un sens aux plats que nous préparions, et elles m’ont donné un moyen d’établir une relation avec elle.

Un cadeau à double sens

Cuisiner ensemble à travers les générations, comme Lisa et moi avons fait la cuisine ce jour-là, est une expérience qui a été partagée par beaucoup. Je ne le savais pas à l’époque, mais cette activité, officiellement appelée cuisine intergénérationnelle, a également été étudiée et promue pour ses bienfaits.

Les diététistes d’aujourd’hui qualifient la cuisine intergénérationnelle de «ressource pratique et inexplorée assez pour promouvoir la bonne nutrition, l’activité physique et le bien-être». L’organisme sans but lucratif LeadingAge affirme que la participation à des programmes intergénérationnels, comme la cuisine, peut favoriser les relations intergénérationnelles, réduire l’isolement social des personnes âgées et accroître l’estime de soi.

Le temps passé dans la cuisine avec une personne d’une génération différente de la vôtre, à un stade différent de la vie, est riche et plein de surprises. Je sais que pour moi, ce temps a toujours été bénéfique.

J’ai toujours aimé me retrouver dans la cuisine d’une femme plus âgée. J’aime la palette de couleurs, la sensation de durabilité des plats, les détails comme le papier peint de cerisier et les tables en bois qui semblent inviter tout le monde à s’asseoir. J’adore les piles et les piles de cartes de recettes : des années d’histoire nichées dans le placard.

Quand Andrew et moi nous venions de nous marier, nous avons déménagé à Charlottesville, en Virginie, pour son travail. Je ne connaissais absolument personne à notre arrivée, et je me suis rapidement liée d’amitié avec une dame âgée qui vivait tout près.

Thelma avait 92 ans au moment où je l’ai rencontrée, et au moment où elle voulait entreprendre la tâche colossale d’organiser les recettes familiales pour sa fille. Thelma et moi avons passé des heures à sa table de cuisine en bois à parcourir les recettes et à parler des histoires qu’elles cachaient.

Elle a rappelé la façon dont elle a ajusté son pain de viande pour compenser les rations pendant la Seconde Guerre mondiale, le pudding aux pommes cuit au four qu’elle a fait pour son mari peu de temps après leur mariage, les betteraves marinées que sa fille aimait manger après l’école.

Elle se souvenait de la façon dont elle avait ajusté son pain de viande pour compenser les rations pendant la Seconde Guerre mondiale, du pouding aux pommes qu’elle avait préparé pour son mari peu après leur mariage, des betteraves marinées que sa fille adorait manger après l’école.

C’était un cadeau dans les deux sens, ces après-midi dans la cuisine avec Thelma. Je me suis fait une amie et j’ai ajouté quelques recettes à mon répertoire extrêmement limité ; J’ai aidé Thelma à organiser et à classer une vie entière consacrée à nourrir d’autres personnes.

Lorsque nous avons terminé notre travail, Thelma a regardé les piles de papier divisées en piles pour les desserts, les apéritifs, les plats principaux et les plats d’accompagnement, et a dit: « Eh bien, je suppose que j’ai eu une vie assez occupée, n’est-ce pas? »

Tarte aux pommes (Shutterstock)

La nouvelle génération

L’avantage de la cuisine intergénérationnelle est que c’est un cours d’histoire – à la fois sur la personne et sur le monde dans lequel elle vivait.
Vous apprenez ce qui était important pour eux, les souvenirs qui leur sont les plus proches, à quoi ressemblait la vie autour d’eux, tout cela grâce aux soulignements et aux marques sur les fiches de recettes qu’ils ont choisi de conserver.

Quand ma plus jeune fille est née en novembre dernier, ma mère est venue et est restée deux semaines. Chaque soir, à peu près au moment où mon bébé devenait agité et où j’étais entièrement occupée par ses besoins, ma mère ouvrait son livre de cuisine bien usé, allumait le four et préparait quelque chose de délicieux : chili aux haricots blancs, asperges rôties, fajitas au porc.

Dès qu’elle ouvrait son livre de cuisine, ma fille de deux poussait de tout son poids une des chaises de salle à manger jusqu’à l’îlot dans la cuisine et disait : «  Oh, Mamie ! Je peux t’aider ! »

June a rapidement été chargée de « la tasse à mesurer ». Elle a même commencé à transporter nos outils de mesure en métal pour être prête à chaque fois que grand-mère décidait de commencer à cuisiner. Ma mère et June ont reçu un cadeau pour cette visite là: du temps dans la cuisine pour profiter et apprendre l’une de l’autre.

J’y pense tous les jours à 16 heures alors que je dois mettre quelque chose sur la table pour le dîner. Mes deux filles sont fatiguées et veulent être juste à côté de moi au comptoir de la cuisine.

Trop souvent, ma première réaction est de penser à quel point il est peu pratique de faire la cuisine avec de jeunes enfants. Mais quand je peux ralentir et leur raconter les histoires qui se cachent derrière les plats- faire des tartes dans la cuisine avec leur grand-mère pour la première fois, trier les recettes avec Thelma – c’est alors que je me rappelle que ce que nous faisons dans la cuisine chaque jour est plus que de nourrir des ventres affamés.

Je donne des histoires à mes enfants et je leur transmets des souvenirs. Je donne aux aliments dans leurs assiettes forme et mémoire, noms et signification.

Cuisiner avec mes enfants est un moyen de les initier/ faire participer, de leur montrer la façon dont on m’a initiée/ fait participer.

La double croûtes de la tarte de Lisa

(quantité pour deux croûtes)

460 g de farine
2 cuillères à café de sel
2 cuillères à soupe de sucre
225 g de beurre, réfrigéré et coupé en dés
75 g de saindoux
125 ml d’eau
1 cuillère à soupe de vinaigre

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un bol. Ajouter le beurre et le saindoux et mélanger jusqu’à ce que le mélange ressemble à de petites miettes. Ajouter lentement l’eau et le vinaigre jusqu’à ce que la pâte conserve sa forme. Réfrigérer pendant au moins une demi-heure et jusqu’à utilisation.

Rachael Dymski est auteur, fleuriste et maman de deux petites filles. Elle écrit actuellement un roman sur l’occupation allemande des îles Anglo-Normandes et blogue sur son site Web, RachaelDymski.com

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