La start-up Omni a développé un système de fixation qui permet d’ajuster n’importe quel fauteuil roulant à n’importe quelle trottinette électrique. La start-up fait partie de la sélection « 100 start-up où investir en 2020” de Challenges.
La start-up a été créée en novembre 2018 par cinq jeunes, quatre ingénieurs issus d’écoles différentes qui se sont connus lors d’une formation en innovation et Charlotte Alaux, diplômée d’une école de commerce. Charlotte est en fauteuil roulant depuis l’âge de quatre ans.
L’idée est née en premier lieu pour répondre au prix élevé de fauteuils motorisés. Un fauteuil électrique, ou scooter adapté, peut atteindre plus de 5 000 euros, parce qu’ils « sont développées spécifiquement pour les personnes handicapées », souligne Charlotte Alaux à France3. Selon la start-up, cette solution est « en moyenne quatre fois moins chère que les systèmes de motorisation paramédicaux classiques ».
L’avantage de ce produit provient du fait qu’il s’agit d’ « un système universel permettant à une personne en fauteuil d’avoir le même choix qu’une personne valide, elle peut acheter la trottinette de son choix. »
Un troisième avantage de ce produit serait l’encombrement minimal du système de fixation, contrairement au « scooter électrique » par exemple, qui est plus lourd, plus grand et donc plus difficile à transporter.
Le marketing du système d’accrochage a été relancé en Normandie, cette semaine. L’équipe d’Omni va parcourir la France pour des séries d’essais.
« On rencontre des centres de rééducation, des clubs handisport, des associations et des particuliers. » Selon les cofondateurs, 30% des personnes qui testent le dispositif l’achètent.
FOCUS SUR LA CHINE – Le porte-parole chinois sous le feu des critiques
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.