Le parcours commence au moment où vous commencez votre premier emploi. La rapidité et la douceur de sa progression dépendent de nombreux facteurs, dont plusieurs sont sous votre contrôle. Aider les autres peut jouer un rôle important dans votre propre réussite.
Choisissez vos objectifs
Dans chaque milieu de travail, il y a ceux qui se contentent de se présenter et d’espérer que 17 h arrivent bientôt. Il y a aussi ceux qui se fixent des objectifs d’avancement professionnel et élaborent un plan pour les atteindre. Évaluez honnêtement le potentiel d’avancement de votre poste actuel. S’il existe, élaborez un plan pour passer au niveau supérieur. Toutefois, si vous ne voyez aucune possibilité d’avancement, commencez à travailler pour trouver un emploi qui vous permette de progresser.
Soyez indispensable
Accomplir chaque tâche correctement, complètement et à temps est le niveau de performance minimum pour tout emploi. Le fait d’être capable d’aider à l’accomplissement de tâches supplémentaires sans nuire à vos responsabilités principales peut conduire à des possibilités d’avancement professionnel. Restez professionnel et concentré, afin d’éviter de donner l’impression d’être flatteur ou obséquieux envers votre patron ou vos collègues. L’objectif est d’être reconnu comme un atout sur lequel on peut compter, pour faire le travail en équipe.
Continuez à vous former
Quel que soit votre métier, du service de table à la direction d’un département, il existe des possibilités d’élargir vos compétences ou de vous préparer à une nouvelle perspective de carrière. Vous pouvez suivre des cours en personne ou en ligne dans des collèges ou des cours offerts par des organisations spécifiques selon les secteurs, comme les agents immobiliers, les infirmières, les comptables, les chefs cuisiniers et globalement tout autre poste. Cela peut sembler désuet, mais la lecture est un autre moyen traditionnel d’acquérir des connaissances. Internet offre également de nombreux moyens d’apprendre, notamment des articles, des tutoriels, des séminaires et des vidéos sur YouTube.
Soyez le membre actif d’un réseau
Faire partie d’un réseau peut mener à des opportunités inattendues. Participez à des événements en direct ou en ligne, et créez votre propre réseau informel de collègues, d’amis et de voisins, actuels ou anciens. Ces réseaux fonctionnent grâce aux membres qui partagent des informations, se trouvent au bon endroit et connaissent la bonne personne pour découvrir de nouvelles opportunités. Il est important que vous partagiez activement vos idées et vos suggestions avec les autres membres : si votre seul objectif est de demander de l’aide pour trouver un emploi, les autres ne vous écouteront pas.
Demandez plus de responsabilités
Faites savoir à votre patron que vous êtes prêt à assumer davantage de responsabilités. Toutefois, avant de demander des responsabilités supplémentaires, assurez‑vous que vous accomplissez vos tâches actuelles à 100 %, en utilisant une liste de choses à faire pour terminer chaque tâche à temps ou plus tôt. Il n’y a pas de mal à dire non à votre patron si vous ne vous sentez pas prêt à assumer une nouvelle tâche, expliquez‑lui pourquoi. Échouer dans cette nouvelle tâche et négliger vos fonctions principales peut être difficile à surmonter.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.