Faites connaissance avec le plus vieil animal terrestre au monde, Jonathan la tortue, âgé de 190 ans

Par Louise Chambers
24 octobre 2022 15:21 Mis à jour: 24 octobre 2022 16:37

Le plus vieil animal terrestre vivant enregistré est une tortue. Jonathan vit sur l’île de Sainte-Hélène et fête son 190e anniversaire. Jonathan a établi un nouveau record mondial.

« Son record officiel est celui du plus vieux chélonien, une catégorie qui englobe toutes les tortues, les terrapins et les tortues terrestres », a partagé le Guinness World Records sur Facebook.

Jonathan (à g.) 1882-86, sur le terrain de Plantation House, St Hélène. (Domaine public)

On pense que Jonathan est né en 1832. Des photos prises entre 1882 et 1886 à Plantation House, la résidence du gouverneur de Sainte‑Hélène où Jonathan a passé la majeure partie de sa vie, montrent un Jonathan adulte mangeant joyeusement de l’herbe en compagnie d’une autre tortue.

Arrivé à Sainte‑Hélène depuis l’archipel des Seychelles en 1882, Jonathan a été offert en cadeau au gouverneur de l’époque, Sir William Grey‑Wilson. Depuis lors, 31 gouverneurs ont exercé leurs fonctions.

(Avec l’aimable autorisation du gouvernement de Sainte-Hélène)

Bien qu’il soit très âgé, Jonathan ne vit pas seul dans la résidence du gouverneur. Il apprécie la compagnie de trois autres tortues, David, Emma et Fred.

Jonathan a perdu la vue et l’odorat, mais il se porte bien et profite de la vie en broutant le sol à Plantation House. Ses gardiens le nourrissent à la main une fois par semaine pour augmenter son apport en calories, vitamines, minéraux et oligo‑éléments, selon le Guinness World Records. Son ouïe est excellente, et il reconnaît la voix de son vétérinaire personnel, le Dr Joe Hollins, qu’il associe à de savoureuses friandises.

Jonathan est nourri à la main une fois par semaine. (Avec l’aimable autorisation du gouvernement de Sainte-Hélène)

Des millions de personnes sont tombées amoureuses de Jonathan lorsque les images de son tout premier bain ont été partagées sur YouTube en mars 2016. On estime que Jonathan était âgé de 184 ans à l’époque.

Il a été lavé par M. Hollins, sur le terrain de Plantation House, selon une méthode de frottement douce et circulaire avec des matériaux non abrasifs, qui ont été approuvés au préalable par un spécialiste des tortues. C’est M. Hollins qui a eu l’idée de nettoyer Jonathan après avoir procédé à la toilette et à la transformation de la carapace d’une tortue femelle vivant sur le même site.


(Avec l’aimable autorisation du gouvernement de Sainte-Hélène)

Devant les caméras, M. Hollins a déclaré : « Quel honneur ! J’exerce mon métier par amour des animaux et j’ai ici le plus vieil animal terrestre vivant connu dans le monde et je m’occupe de lui. N’est‑ce pas fantastique ? »

Selon M. Hollins, Jonathan a des plaisirs simples – il aime dormir, s’accoupler et manger. Le chou, le concombre, la carotte, la laitue, la pomme et la banane sont ses aliments préférés, bien que la banane « ait tendance à lui abîmer la bouche ». Il aime également prendre des bains de soleil par temps doux, absorbant la chaleur du soleil à travers son long cou et ses pattes étirés à l’extérieur de sa carapace. Il transfère la chaleur à l’intérieur de son corps. Lorsqu’il fait froid, il s’enfouit sous des feuilles ou des herbes pour rester au chaud.

(Avec l’aimable autorisation du gouvernement de Sainte-Hélène)

Selon certains spécialistes, il est fort possible que Jonathan soit plus âgé que nous le pensons.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.