Pour les enfants sourds ou malentendants, le monde peut être un endroit difficile à explorer. Peu de personnes comprennent le langage des signes, et celles qui ne peuvent pas entendre peuvent souvent se sentir en danger ou même mal accueillies dans certains endroits. Mais pour la petite Shaylee Mansfield, du Texas, il y a un endroit magique où chacun a tout fait pour qu’elle se sente la bienvenue.
Shaylee Mansfield, 10 ans, et ses parents ressemblent à n’importe quelle famille du Texas. Mais il y a une caractéristique différente : ils sont tous sourds, et leur langue maternelle est le langage des signes (American Sign Language (ASL)).
Quand Shaylee n’avait que 4 ans, elle a eu la chance de réaliser le rêve que tous les enfants ont en commun : une visite à Disney World. Bien sûr, elle a beaucoup aimé les manèges et les attractions, mais ce qui a vraiment rendu la visite unique, c’est de rencontrer une de ses idoles, Fée Clochette. La légendaire amie de Peter Pan a utilisé une magie incroyable ce jour-là, se présentant en ASL.
La vidéo, nommée Unforgettable Stories (Histoires inoubliables) de la petite Shaylee portant une jolie robe verte comme Clochette, montre à quel point elle a été éblouie lorsque la fée a signé son nom : « T-I-N-K » (Clochette).
Le fait que la Fée Clochette ait pris le temps de communiquer avec Shaylee à sa façon signifiait encore plus pour sa mère, Sheena, et son père, Manny. En effet, les choses n’étaient pas si faciles quand ils étaient enfants. Comme Sheena l’a raconté à l’équipe de Disney, « quand j’étais petite, je ne m’attendais pas à ce que quelqu’un me parle avec de langage des signes. Voilà le monde dans lequel j’ai grandi ».
Disney a eu l’impression que cette histoire représentait ce qu’il y avait de mieux dans sa mission, et a invité la famille à revenir quelques années plus tard pour une autre visite et plus d’interactions avec les membres de la distribution. Cette fois, Shaylee a rencontré Minnie Mouse, qui a aussi parlé le langage des signes avec elle.
Minnie lui a demandé son nom et a dit à Shaylee qu’elle était en train d’apprendre à signer elle-même. Shaylee a félicité Minnie pour ses efforts : « Bon travail, c’est super ! » Le père de Shaylee était très ému de voir tout ce que Disney avait fait pour que sa fille se sente accueillie et acceptée. « Cela l’a rendue si fière de sa langue », comme il l’a dit dans la vidéo.
VIDEO: See why the McFeely family holds Disney vacations so close to their hearts: https://t.co/05kUUG3FJk pic.twitter.com/v69xx5bk8M
— Disney Parks (@DisneyParks) 26 février 2016
Comme lui et sa femme, Sheena, ont pu voir leurs filles s’amuser dans le parc thématique, ils ont vraiment ressenti la magie de Disney. Maman Sheena a déclaré : « Cela a fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en moi et me fait redevenir une enfant, en voyant cela à travers leurs yeux. »
La famille Mansfield a été très occupée au cours des dernières années à promouvoir la sensibilisation à la communauté des sourds aux États-Unis, et a même aidé à co-créer une émission de télévision intitulée Deaf Out Loud (La Surdité exprimée à haute voix) pour la chaîne de télévision américaine A&E. Leur devise est « pas à propos de nous sans nous », ce qui signifie que les personnes sourdes ont besoin d’être autorisées à raconter leur propre histoire plutôt que d’avoir quelqu’un qui la raconte à leur place.
La sœur cadette de Shaylee, également présente dans la vidéo de Disney, n’est pas malentendante, mais elle signe couramment. Sheena a créé une série de vidéos hilarantes et adorables sur Facebook, où elle interviewe ses filles sur les attitudes envers les sourds et la langue des signes.
Ce que Disney a fait pour eux et qui a fait toute la différence, c’est de leur parler dans leur propre langue, de leur faire sentir qu’ils faisaient partie de la même famille. Comme le disait Manny dans la vidéo, « les moments dont je me souviens le plus dans ma vie sont ceux où je vois quelqu’un être vraiment heureux ».
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.