Famille Lefèvre : « La musique, c’est une façon d’exprimer la joie qu’on a dans le cœur »

Par Sarita Modmesaïb
22 décembre 2024 17:40 Mis à jour: 22 décembre 2024 17:55

Ils s’étaient fait connaître en 2020, lors de la finale du concours « La France a du talent » sur la chaîne M6.

Gabriel et Anne, les parents, accompagnés de leurs six enfants, Gaël, Blanche, Clément, Emmanuel, Colombe et Raphaël, étaient propulsés sur le devant de la scène médiatique après une prestation de chant lyrique à couper le souffle.

Quatre ans plus tard, cette chorale familiale s’est fait non seulement connaître mais a, en quelque sorte, « démocratisé » le chant lyrique sacré, produisant un CD intitulé Ad Vitam et publiant un ouvrage présentant leur famille exceptionnelle, Dans le cœur de la famille Lefèvre.

Alors, qui sont-ils ? Gabriel Lefèvre a présenté sa famille à Epoch Times. Anne, son épouse depuis 28 ans, « dirige le chœur familial, c’est elle qui est chef de chœur ». L’aîné, Gaël, 26 ans, « chante aussi bien contre-ténor que ténor, ou baryton, ou basse », détaille Gabriel. Blanche, leur seconde fille, 25 ans, est soprano légère.

« Les deux aînées ont fait le choix de faire une carrière de chanteur lyrique. ils sont intermittents du spectacle. » Clément, 22 ans et Emmanuel, 20 ans, sont étudiants, le premier en sport et le second en communication. Tous deux chantent également, Clément étant aussi inscrit au conservatoire.

Les deux benjamins sont Colombe, 16 ans, lycéenne en Première, et Raphaël, 12 ans, inscrit en 5ème au collège.

« Ma femme et moi, quand on s’est marié, on a toujours chanté ensemble dans des ensembles vocaux, des chorales, se souvient Gabriel. Les enfants, à leur venue, nous ont aussi beaucoup vu pratiquer le chant quand ils étaient petits. Nous les avions aussi inscrits dans une petite chorale d’enfants, une maîtrise de petits chanteurs. C’est vrai qu’ils ont beaucoup évolué avec une présence importante de la musique dans la famille. Aussi, je pense que cela les a naturellement initiés. Ils ont appris à apprécier la musique, le chant. »

La famille Lefèvre. (DR)

La foi au cœur de leur chœur

Gabriel confie également que le chant est aussi une expression de leur foi transmise à leurs enfants. « On est catholique, on prie souvent en famille et quand on prie, on chante souvent », déclare le père de famille.

« La musique, c’est quelque chose qui parle directement au cœur, qui ne nécessite pas beaucoup d’arguments, estime Gabriel Lefèvre. C’est une façon aussi d’exprimer la joie qu’on a dans le cœur… C’est une façon de communiquer, de partager autour de nous ou même entre nous. Quand on chante en famille, quand on chante ensemble à plusieurs, on cherche une forme d’harmonie, d’équilibre, d’écoute de l’autre. Et c’est vrai que la musique sacrée, c’est souvent une musique qui porte des textes qui sont très beaux et qui évoquent des valeurs spirituelles. Et donc du coup, c’est une façon de prier ? Oui…  On dit aussi que souvent, on trouve plus facilement Dieu dans la beauté des choses. C’est vrai que quand on chante, il y a un peu de cela. »

S’il est rare de nos jours de trouver une famille unie par une même passion, Monsieur Lefèvre n’y voit rien d’étonnant, soulignant :  » Nous avons essayé en tant que parents, de transmettre à nos enfants le goût des belles choses, la recherche de l’excellence, le goût du dépassement de soi… essayer de viser toujours plus haut ! Et le respect de l’autre et de l’écoute de l’autre ! Dans la musique, quand on chante, il y a aussi toutes ces valeurs là. On commence déjà par écouter son voisin pour se mettre à son diapason en fait. Donc, c’est un ensemble de petites choses qui sont nécessaires et qui sont en fait des éléments éducatifs importants. »

En outre, Gabriel et Anne Lefèvre ont également tenu à ce que leurs enfants aient le choix de leurs études et de leur vie future. « Il ne s’agissait pas pour nous d’imposer, de faire que ça dans la vie », précise le père de famille.

En effet, depuis leur succès à « La France a un incroyable talent », la famille est bien plus sollicitée. « On s’est retrouvé à pratiquer le chant et les concerts de façon professionnelle. Afin d’essayer de trouver un équilibre, on a décidé de se donner un quota de deux temps dans l’année consacré à cette aventure, en essayant de respecter les vies de chacun… que chacun puisse aussi être libre de choisir ce qu’il veut faire dans la vie. »

Jaquette du CD de Noël de la famille Lefèvre. (DR)

Les Noël du monde dans un CD

Depuis la prestation télévisée de la famille, Gabriel Lefèvre admet que davantage de personnes viennent découvrir les concerts de chants sacrés. « Suite à notre passage, il y a eu une recrudescence d’inscriptions des enfants dans les chorales d’enfants. Je crois que cela a contribué à faire prendre conscience aux gens qu’on pouvait apprécier cette musique. D’ailleurs, dans nos concerts, il y a du coup des gens qui n’ont pas trop l’habitude de venir à ce genre d’événements. Et nous, on trouve ça super ! »

Alors, en cette période de Noël, la famille Lefèvre a souhaité associer le chant sacré au répertoire des chants de Noël, parfois oubliés ou méconnus.

Après leur premier CD et la publication d’un livre, la famille Lefèvre a tenu à rendre hommage à cette période si particulière de Noël en sortant une nouvelle œuvre intitulée La Famille Lefèvre chante Noël.

« Nous avons choisi 17 titres très divers et très variés, un peu à l’image de ce qu’on aime en famille, c’est-à-dire des choses anciennes, des choses actuelles, des choses qui viennent d’un peu partout ! Donc on chante en français, on chante en anglais, on chante en latin, on chante en plusieurs langues ! »

Les traditionnels Carol of the Bells ou We wish you a Merry Christmas côtoient ainsi des répertoires français un peu oubliés tels que L’Enfant au tambour ou Entre le bœuf et l’âne gris.

L’occasion pour la rédaction d’Epoch Times de souhaiter à chacun un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.