Vendredi 1er janvier, un incendie a ravagé une maison familiale sur trois niveaux à Corbeil-Essonnes (Essonne), à la suite de plusieurs explosions provenant d’un compteur Linky.
C’est une année qui a mal commencé pour cette famille du centre-ville de Corbeil-Essonnes : ce vendredi 1er janvier, aux alentours de 6 heures du matin, David a été tiré de son sommeil par des crépitements et les cris de ses filles, des jumelles âgées de 10 ans, qui dormaient dans leur chambre au dernier étage de leur grande maison.
Se précipitant dans les escaliers, David raconte : « J’ai monté les escaliers à la nage, comme si je faisais du crawl. Quand je suis entré dans la chambre, il y avait des étincelles qui sortaient du compteur. » David a tout de suite tenté d’appuyer sur des boutons pour désactiver l’appareil, mais rien n’y a fait, relate Le Parisien.
Craignant une explosion, David, sa femme, leurs trois filles de 10 et 11 ans et leur fils de 9 ans ont descendu en trombe les trois niveaux de leur maison. L’aînée, dont la chambre se trouve en face de celle des jumelles, a eu le temps de prendre sous le bras son violon. « Elle est musicienne, et c’est un instrument qui coûte très cher », a précisé David.
L’instant d’après, « nous sommes à peine arrivés dehors qu’on a entendu plusieurs explosions. Je ne sais plus exactement combien », a expliqué David. Des explosions telles qu’elles ont brisé le double vitrage de la chambre. L’électricité a ensuite été interrompu dans tout le voisinage et un énorme incendie s’est propagé dans leur maison.
À leur arrivée, les pompiers ont progressé dans une épaisse fumée, mais sont finalement venus à bout des flammes et ont quitté les lieux quatre heures plus tard. Cependant, bien que le feu ait été éteint, la maison et tout ce qu’elle contenait sont partis en fumée.
Le compteur en question, qui était accroché dans un angle de la chambre des filles de David, est un Linky, un compteur décrit comme intelligent car fournissant en temps réel les informations sur la consommation des foyers.
David avait donné son feu vert pour son installation après de nombreuses relances de la part d’Enedis : « J’ai dû refuser 5 fois, il y a eu des installateurs qui sont venus sonner à la maison. À chaque fois, j’ai dit non », a-t-il déclaré. Mais il a fini par accepter quand Enedis a haussé un peu le ton dans ses courriers, citant la directive européenne qui impose la pose des Linky.
Désormais, c’est David qui change de ton, en déposant plainte contre Enedis pour destruction du bien d’autrui.
Depuis, la police technique et scientifique a réalisé des constatations afin de déterminer l’origine exacte de l’incendie, un expert doit également passer dans les prochains jours.
Toute la famille a également été relogée dans un hôtel de Corbeil-Essonnes, aux frais de la Ville. « On a tous du mal à dormir, les filles se réveillent, notre fils a peur que ça recommence, ma femme est sous le choc », a déclaré David. Ce lundi, ses filles ont fait leur rentrée sans affaires dans leurs cartables, néanmoins « toute la famille est saine et sauve, et c’est ça le principal », a conclu David.
Focus sur la Chine – Chine en 2020 : Dissimulation de la pandémie
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.