SHEN YUN PERFORMING ARTS

« Famille, respect, bonté, partage », des valeurs véhiculées par Shen Yun

avril 17, 2024 13:33, Last Updated: avril 17, 2024 13:33
By

AIX-EN-PROVENCE — En assistant au spectacle Shen Yun ce 12 avril, Josiane Lazzerini est venue s’imprégner de « la générosité, de la compassion. Je savais qu’à travers ces danses, ces femmes et ces hommes, j’allais retrouver ces moments-là. »

Cette assistante en ressources humaines a été sensible à la « légèreté », à la « fluidité » et à « l’énergie très positive » du spectacle.

« Quand on voit ces femmes voler dans leur corps… les vêtements, je trouve cela très fluide, très doux ! On ne les entend pas ! On ne sent même pas leurs pas. On est transporté par leurs petits pas sur le sol ! On les sent voler, c’est très, très joli ! »

Mais Mme Lazzerini a surtout apprécié les valeurs véhiculées par Shen Yun. « Elle nous explique bien, la présentatrice, les 5 000 ans d’histoire, le passé est toujours basé sur la famille, le respect, la bonté, le partage. Ce sont des valeurs que nous avons beaucoup au fond de nous et qu’il faut véhiculer ! »

À l’issue du spectacle, elle confie se sentir « légère », « parce qu’on s’approprie les moments et les mouvements de ces femmes. C’est très léger, il y a beaucoup de compassion pour les autres, de bonté et de générosité ». « Mais en fait, on les cultive et il faut juste le ressortir ! »

Christophe Dalonis est un sentimental. Aussi a-t-il été très ému par le tableau dansé « Dévouement », contant l’histoire d’amour et de loyauté entre époux et pour la patrie… Ce chef d’entreprise spécialisé dans la rénovation a été impressionné par « la chorégraphie, la grâce dans les mouvements, puis les costumes magnifiques ».

 

Christophe Dalonis à l’occasion du spectacle Shen Yun à Aix, le 12 avril 2024. (NTD)

Shen Yun est pour lui synonyme de « perfection », tant pour le niveau des artistes que dans les valeurs véhiculées par le spectacle. « J’aime bien ce côté où on essaie d’être dans la perfection, on essaie de penser aux autres, au bien-être… je pense avoir compris cela et je pense que cela fait partie de la spiritualité, millénaire chinoise, peut-être pas avec le communisme et tout ce qui s’y passe maintenant. »

« Il serait bien que cela se répande un peu plus sur la planète, ce genre de spiritualité », estime-t-il.

 

Caly Sahy, kiné, est revenue voir Shen Yun, « une grâce » qui lui a été donnée par le Ciel, à Aix, le 12 avril 2024. (NTD)

Caly Sahy estime qu’une « grâce » lui a été donnée par le Ciel, découvrir Shen Yun. Masseur-kinésithérapeute de profession, la retraitée « aime tout » dans Shen Yun.

« Ce dont je raffole, ce sont les costumes ! » s’extasie Caly Sahy, expliquant qu’ils inspirent même son mode vestimentaire personnel. La « coordination et la rigueur » des artistes, « c’est saisissant de fou », s’enthousiasme-t-elle.

Mme Sahy a particulièrement aimé « le chant » du ténor. « C’est vraiment un beau, beau courage de dire qu’on dépend du Créateur, que l’humanité ne va pas et qu’on peut dépendre seulement du divin avec la foi. Voilà, cela me ravit ! » déclare-t-elle.

Shen Yun signifie « la beauté des êtres divins qui dansent », poursuivant cette croyance des anciens Chinois en une culture héritée du divin.

Croyante, Mme Sahy a tenu à rendre hommage à « ce message que la Chine ancienne veut passer actuellement, alors qu’ils ne peuvent pas le faire dans leur pays, c’est extraordinaire. Ils ont un courage ! »

« J’aime énormément qu’ils le disent au monde entier, de cette façon, c’est-à-dire d’une façon artistique », a-telle conclu.

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est partenaire de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER