ANIMAUX

Une famille sauve un chien dont on a diagnostiqué un cancer, 30 minutes avant qu’il ne soit euthanasié

juillet 19, 2023 18:44, Last Updated: juillet 19, 2023 18:44
By

Une famille californienne qui traversait une période difficile a sauvé un berger allemand 30 minutes avant qu’il ne soit euthanasié. Depuis qu’ils ont accueilli le chien dans leur foyer, ils ont tous une vie heureuse.

Trish Bauer, âgée de 34 ans et originaire de San Bernardino, était sous le choc de la perte de sa fille lorsqu’elle est tombée sur un chien de 12 ans, Wilbur, sur son fil Instagram.

« En février dernier, nous avons perdu notre fille, Millie », a déclaré Mme Bauer a Epoch Times. « Elle est née sans battements de cœur. J’ai traversé une période très sombre ».

Comme il lui était « impossible de dormir », Mme Bauer restait au lit à faire défiler son téléphone jusqu’à ce que son cerveau s’éteigne. Au petit matin de la veille de Noël 2022, elle est tombée sur la vidéo d’un chien. À côté de la courte vidéo, on pouvait lire : « Je mourrai demain, seul, sur ce sol froid en ciment. »

« Wilbur a été condamné à être euthanasié au refuge pour animaux de Riverside. » Cooper avant son adoption. (Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

En regardant sa photo, la première chose que la mère en deuil a remarquée a été ses yeux.

« Ils m’ont complètement attirée parce que j’avais l’impression que ses yeux ressemblaient aux miens », a-t-elle déclaré. « Il était vaincu par la vie… et je connaissais ce regard ».

La situation critique de Wilbur a été publiée sur la page Instagram de l’organisation de sauvetage Furry Tail Endings et a suscité des centaines de commentaires de la part de nombreuses personnes qui souhaitaient l’accueillir en famille d’accueil. À ce moment-là, Mme Bauer s’est sentie poussée à commenter elle aussi.

Elle a écrit : « Si vous avez besoin de quelqu’un pour aller le chercher ou le garder pendant 24 heures, je peux le faire. »

En éteignant son téléphone et en le posant sur la table de nuit, une pensée s’est attardée dans son esprit : « Est-ce que je viens de parler d’un berger allemand ? Ce n’était pas un chat. »

Ironiquement, Mme Bauer dirige un refuge pour chats et a toujours eu peur des chiens.

(Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Elle s’est endormie sans s’attendre à ce qu’il en résulte quoi que ce soit. Cependant, le lendemain matin, elle s’est réveillée avec un message de Furry Tail Endings indiquant que toutes les offres d’aide pour Wilbur étaient tombées à l’eau et que le chien allait être euthanasié dans les 30 minutes à venir.

Une course effrénée pour se rendre au refuge s’ensuivit. Mme Baeur a réveillé sa fille de 10 ans, Lily Baeur, en l’informant qu’ils allaient sauver le chien.

« Elle pensait que je plaisantais avec elle pendant tout ce temps », a déclaré Mme Baeur. Elle m’a dit : « Non, combien de chats y a-t-il, maman ? Nous n’irons pas chercher un chien ».

La famille n’avait pas de laisse pour chien, elle a donc pris une laisse pour chat et s’est rendue au refuge pour animaux de Riverside, à quelques kilomètres de chez elle. Ils sont arrivés juste à temps. Il y a eu beaucoup d’administratif car selon la réglementation californienne, un membre du public n’est pas autorisé à entrer dans un refuge pour retirer un chien figurant sur une liste d’animaux à abattre, ni même à le voir en personne. Le refuge doit être en mesure de retirer le chien et de servir d’intermédiaire.

Après avoir effectué les démarches nécessaires, Mme Bauer et Lily ont patienté sans trop savoir à quoi s’attendre.

« Tout ce que nous savions, c’est qu’il s’agissait d’un berger allemand âgé, pesant 38,5 kg et qu’il était amical avec un autre chien dans son chenil », a déclaré Mme Bauer. « Il n’y avait pas d’indication sur la façon dont il se comportait avec les enfants ou les adultes, ou avec une laisse, rien du tout. Nous avons donc dû attendre ».

Dès que le chien de 12 ans est sorti, il s’est précipité sur Lily, l’a léchée et l’a saluée.

« À ce moment-là, j’ai su que c’était bon. C’est ce qui devait arriver ». Un chien comme lui, qui ne connaît rien d’autre que la lutte pour la vie, ne devrait pas finir comme ça », a déclaré Mme Bauer. « Il a tellement d’amour en lui ».

Alors que mère et fille quittaient le refuge, elles ont aperçu un grand seau rouge contenant des chiots âgés de 8 semaines qui était transporté vers la zone d’euthanasie.

Ce jour-là, la famille a quitté le refuge en sauvant non seulement un chien âgé, mais aussi cinq chiots. Sur le chemin du retour, Mme Bauer a informé son mari, Josh Bauer, 37 ans, de leur mission de sauvetage.

Wilbur, qui a été baptisé Cooper par la famille Bauer, a traité les chiots avec beaucoup d’attention. « Il leur donnait des baisers et partageait sa nourriture », raconte Lily.

Cooper avec la famille Bauer. (Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Dans les deux jours qui ont suivi, tous les chiots ont trouvé leur foyer définitif.

Au départ, la famille avait l’intention d’accueillir Cooper et de s’en occuper jusqu’à ce que le refuge lui trouve un foyer définitif. Mais un événement inattendu s’est produit : la famille a appris que Cooper était atteint d’un cancer.

« Il n’avait pas été toiletté depuis très longtemps et son poil était très emmêlé », explique Mme Bauer. « Il avait ce qui ressemblait à un abcès sur le cou, et nous avons pensé qu’il fallait le drainer.

(Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

La famille a emmené Cooper chez son vétérinaire, qui a diagnostiqué une tumeur. Les résultats ont montré que Cooper souffrait de malnutrition sévère et le vétérinaire a estimé que le berger allemand vivait dans la rue depuis au moins cinq ans. Une « bombe à retardement ambulante », il a été déterminé que le chien aurait besoin d’une intervention chirurgicale vitale dans les six semaines à venir.

« Nous avons été choqués », a déclaré Mme Bauer. « C’était un chien très actif, pour son âge. Lily a survécu à un cancer et nous avons vécu toute notre vie dans l’omniprésence du cancer. Il était donc choquant que ce chien, pris au hasard parmi les centaines de chiens figurant sur la liste d’euthanasie, celui que nous sommes allés chercher, soit en train de se battre pour sa vie, ce que nous ne connaissons que trop bien ».

La famille s’est mobilisée pour soutenir Cooper, qui a été opéré en janvier. La majeure partie du muscle entourant son cou a dû être enlevée, ce qui a nécessité 47 points de suture au total. Il s’agissait d’une intervention risquée pour le chien âgé, mais non seulement Cooper s’en est sorti, mais il est sorti de la salle d’opération en courant vers sa famille qui l’attendait.

Il s’est exclamé : « Ma famille ! Ils sont revenus pour moi », a déclaré Lily.

Lily Baeur avec Cooper. (Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Le mois suivant, alors que le couple commémorait le premier anniversaire de leur fille décédée et commandait un gâteau, la journée s’est avérée très « difficile ». Cependant, à ce moment-là, la famille a reçu un appel l’informant que les résultats de la pathologie de Cooper étaient clairs.

« J’ai su à ce moment-là que c’était le destin, qu’il était rentré à la maison », a déclaré Mme Baeur. « Et il méritait cette fin heureuse, autant que nous la méritions. »

« Et pour la première fois en 12 ans… J’ai une famille qui m’aimera pour toujours parce que… je suis adopté ! » (Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Lorsque Cooper a été adopté par la famille Bauer, il les a également aidés à trouver un lieu de commémoration pour Millie dans les montagnes de San Bernadino. Il y a brandi une pancarte sur laquelle on pouvait lire : « J’ai vaincu le cancer ». En outre, il a joué un rôle essentiel en soutenant M. Bauer tout au long du processus de deuil.

« C’est officiel !!! J’ai vaincu le cancer ! » (Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

« Les hommes vivent le deuil très différemment », a déclaré Mme Bauer, qui a failli mourir pendant l’accouchement. « Il devait s’occuper de moi, et il avait le monde sur les épaules. Il ne pouvait pas vraiment faire son deuil comme il en avait besoin. Et ce chien est arrivé et a rempli son cœur d’une manière qui lui a permis de grandir et de faire son deuil en même temps.

« Voir mon mari s’attacher autant à ce chien a été pour moi la preuve que sa fille lui avait envoyé ce chien et qu’elle savait qu’il lui faudrait aimer quelque chose pour faire le deuil de ce qu’il avait perdu. »

(Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Lily, élève de sixième année, est d’accord : « La raison pour laquelle nous avons gardé Cooper et qu’il a une si bonne relation avec nous, c’est qu’il adore les câlins. Lorsque nous avons commencé à le prendre en charge et à nous occuper de son incision et d’autres choses, nous avons traversé une période très difficile. »

Les câlins de Cooper ont rempli la famille d’un bonheur intérieur.

« C’est un sentiment tellement rassurant de savoir que notre combat en valait la peine et qu’il a permis de sauver une vie. Et tout ce dont il avait besoin, c’était que quelqu’un s’intéresse à lui, vous savez », a déclaré Mme Bauer. « C’était notre clin d’œil du ciel, après tout ce que nous avons vécu l’année dernière.

(Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Mme Bauer pense qu’il est plus facile de sauver un chien de l’euthanasie que ne le pensent la plupart des gens.

« La plupart du temps, ces chiens ont littéralement besoin que quelqu’un entre et sorte avec eux pour que le chien soit remis à la personne suivante. Parfois, le trajet en voiture est tout ce dont l’animal a besoin pour vivre », a-t-elle déclaré.

(Avec l’aimable autorisation de Trish Bauer)

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER