Le procès pour une vaste escroquerie à plus d’un million d’euros où neuf personnes devaient être jugées lundi à Bobigny a été renvoyé et se tiendra du 20 au 24 novembre en raison du changement d’avocat d’un des deux principaux prévenus.
Le premier est Éric Robic, le chauffard français qui avait écrasé l’Israélienne Lee Zeitouni à Tel-Aviv en septembre 2011 avant de prendre la fuite, et le second son passager Claude Khayat. Ce dernier devait être jugé depuis une prison en Corse, où il est en détention provisoire pour une autre affaire. Il a changé de conseil juste avant le procès. La présidente du tribunal a fait valoir le droit à une défense équitable pour renvoyer l’affaire.
Au total, sept hommes et deux femmes, âgés de 41 à 61 ans, doivent être jugés devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour escroquerie, blanchiment ou recel en bande organisée. Le dixième prévenu est décédé d’un accident en Israël.
Un préjudice estimé à plus de 200.000 euros
Les protagonistes de l’arnaque, qui occupent les professions diverses (commercial, comptable, professeur de sport, directeur financier, architecte d’intérieur ou analyste) ont reconnu à des degrés divers leur participation à l’escroquerie au cours de l’enquête. Plus d’une vingtaine de sociétés se sont constituées parties civiles.
L’escroquerie consistait à acheter des voitures à crédit via des sociétés écrans et de faux bilans comptables. Les véhicules étaient revendus à des prix défiant toute concurrence à des garages peu scrupuleux. L’argent était ensuite transféré en Pologne, Hongrie ou Israël. Les fonds étaient ensuite rendus aux malfaiteurs en cash moyennant quelques commissions à différents intermédiaires.
Cette arnaque a ensuite été dupliquée sur une escroquerie de faux site internet destinés à des artisans repérés sur les pages jaunes. En plus d’une visibilité sur le web, on va leur proposera la mise à disposition d’un portefeuille clients pour 5000 euros. Les contrats ne seront jamais honorés et va délester une cinquantaine d’entreprises pour un préjudice estimé à plus de 200.000 euros.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.