ACTUALITÉS

Faut-il débrancher le Wi-Fi pour économiser de l’énergie ?

juillet 30, 2022 6:28, Last Updated: juillet 30, 2022 6:28
By

Dans son discours du 20 juillet, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a incité les Français à faire des économies d’énergies en débranchant notamment le Wi-Fi, ainsi que les appareils électriques en général.

Avec la crise économique et structurelle en France, des pénuries d’énergies pourraient se faire ressentir à l’automne. Pour anticiper cela, Olivier Véran a incité les Français à faire baisser leur consommation d’énergie, a rapporté BFMTV.

Pour ce faire, le porte-parole du gouvernement a notamment mis l’accent sur le fait de « débrancher le Wi-Fi » lorsque la situation s’y prête, par exemple avant de partir en week-end ou en vacances.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), en France, la consommation électrique des foyers représente 33% de la consommation électrique nationale. Et un foyer français consomme en moyenne 4.792 kWh/an pour tous usages confondus. Quant à une box internet, celle-ci consommerait moyenne 97 kWh/an, soit 2% de la consommation électrique totale d’un foyer français, a indiqué ADEME.

Maintenant, est-ce que débrancher sa box lorsqu’on s’absente permettrait à la France de faire de réelles économies ? Toujours d’après l’ADEME, même si on imagine qu’un foyer débranche sa box chaque week-end et pendant 5 semaines de vacances, soit 139 jours, son économie en énergie ne serait que de 37 kWh/an, soit 0,8% de sa consommation annuelle en électricité.

Une petite économie à titre individuel qui est toujours bon à prendre, mais qui à l’échelle de la France ne permettra pas une réelle incidence. D’autant que ce cas de figure ne concernerait qu’une poignée de Français. En effet, non seulement la moitié d’entre eux ne partent pas en vacances pendant ces 5 semaines, mais 85% des Français partent moins de 5 fois par an en week-end, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC).

Dans sa dernière étude sur le sujet, l’Insee indique également que cette économie de 0,8% de la consommation électrique des ménages représente une économie de 0,3% de la consommation électrique nationale.

Toutefois, en plus du Wi-Fi, il sera toujours bon de débrancher les appareils électriques non utilisés. « La puissance totale de ces veilles pour un ménage dépasse souvent 50W, ce qui représente un coût de plus de 80€/an. Éteindre les veilles permet de faire de substantielles économies, mais aussi de préserver le matériel », conclu ainsi l’ADEME.

***

Chers lecteurs,

Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.

https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER