Le sort d’un chien coincé dans une buse passant sous le canal de Bourgogne fait polémique en Côte-d’Or, où le préfet a renoncé à faire intervenir des spéléologues en raison de la dangerosité de l’opération.
L’animal aux allures de fox terrier a été signalé aux pompiers mercredi dernier par son propriétaire sur la commune de Saint-Usage. Trois plongeurs du service départemental des secours sont alors intervenus dans le boyau pour tenter d’atteindre « Billy ».
« L’un d’entre eux s’est retrouvé bloqué et a dû recourir à l’aide de ses collègues pour s’en extraire », précise le préfet lundi matin dans un communiqué.
Après diverses expertises des lieux, le représentant de l’État a renoncé à réquisitionner des spéléologues pour tenter un nouveau sauvetage, afin de « ne pas continuer à risquer la vie des sauveteurs en poursuivant cette opération », ajoute-t-il en réponse à un « afflux de réactions excessives et mal informées ».
@Prefet21_BFC Votre refus d’autorisation pour le sauvetage de Billy est inhumain.
Le comble, c’est que les spéléo sont ok..
Billy a un papa, Billy est un être vivant, Billy a peur. Et si c’était votre enfant ?— One Voice Côte d’or (@OneVoiceCotedOr) 8 avril 2019
Des défenseurs des animaux ont mis en cause la décision de la préfecture sur les réseaux sociaux, en affirmant que des spéléologues étaient disposés à intervenir.
« Le préfet n’interdit en aucune façon une démarche volontaire des spéléologues qui seraient prêts à encourir le risque de s’aventurer dans un tunnel instable situé sous une importante voie d’eau, mais déconseille fortement une telle opération« , conclut-il.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.