Pourquoi faut-il résister à l’envie d’adopter une loutre « de compagnie » ? Un trafic dramatique à cause d’une mode sur Internet

14 janvier 2019 04:16 Mis à jour: 14 janvier 2019 04:16

Espiègles et coquines, les loutres ont tout pour nous faire craquer. Assez pour pouvoir nous donner l’envie, si l’occasion s’en présentait, d’en adopter une ? Leur présence sur les médias sociaux peut nous faire oublier que la loutre est un animal sauvage, protégé parce qu’il est en danger d’extinction.

Il s’agit d’une mode comme une autre ; malheureusement, celle-ci implique des êtres vivants qui n’ont rien à faire dans nos maisons. Dans certains pays comme au Japon ou en Argentine, il n’est pas encore interdit de posséder une loutre comme animal de compagnie alors que ça l’est dans de nombreux pays dont la France, où vous risquez 15 000 euros d’amende, selon le site La reproduction des loutres.

Sans l’avoir demandé, la loutre est devenue une star des réseaux sociaux, principalement en Asie. Le petit animal permet de gagner des milliers de « like » sur Instagram, Facebook ou encore YouTube. Par exemple, l’utilisateur d’Instagram otter_u, qui utilise sa mignonne petite loutre pour se faire valoir sur Internet, a plus de 24 000 abonnés et certaines de ses courtes vidéos ont été visionnées par plus de 100 000 personnes.

Crédit : Pixabay

Selon le site Oh ! my mag, l’association Traffic a recensé environ 700 annonces de vente de loutres sur Facebook entre janvier et mai 2018, ce qui démontre à quel point le marché est lucratif puisqu’un seul animal peut en coûter quelques milliers d’euros. Dans une majorité des cas, les animaux annoncés n’étaient que des bébés, même pas encore sevrés.

Malheureusement, la plupart des espèces de loutres sont classées « En danger », « Menacées » ou encore « Vulnérables », selon la liste rouge de l’IUCN.

Bien que les vidéos et photos de loutres de compagnie soient si mignonnes – voir ces petits animaux boire au biberon, se promener en laisse, ou encore se laisser déguiser – mieux vaut ne pas les regarder pour ne pas participer à cette mode qui pousse des humains à vouloir garder ces sympathiques animaux sauvages en captivité.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

Une loutre de mer sauvage s’invite sur un kayak

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.