Fauteuil roulant endommagé après chaque voyage en avion : «C’est comme si vous malmeniez les jambes de quelqu’un»

Par Emmanuelle Bourdy
25 août 2022 17:36 Mis à jour: 25 août 2022 17:36

Atteinte d’une myopathie, Audrey Lefèvre, une jeune femme de 27 ans, ne peut pas se déplacer sans son fauteuil roulant électrique. Mais depuis 6 ans déjà, lorsqu’elle rentre de voyage, elle constate à son arrivée à l’aéroport d’Orly que son précieux fauteuil a été endommagé. Exaspérée par la situation, récurrente, elle a décidé de porter plainte.  

Le fauteuil roulant d’Audrey Lefèvre, en situation de handicap depuis sa naissance, constitue un élément essentiel dans sa vie quotidienne. Pourtant, chaque été depuis 6 ans, lorsqu’elle le récupère à l’aéroport d’Orly, elle découvre qu’il a été détérioré lors du transport en soute. À la mi-août, à son retour de Bastia (Corse), elle a encore fait ce triste constat et a décidé de porter plainte. Elle s’est confiée à BFMTV.

« Ils ne se rendent pas compte de l’impact que ça a sur moi »

« Je voudrais juste pouvoir prendre l’avion comme tout le monde », a signifié la jeune femme, qui a, une fois de plus, constaté les énormes dégradations que son fauteuil avait subies lorsqu’elle a voulu le récupérer sur le tapis d’arrivée des bagages d’Orly, après avoir effectué le voyage dans le sens Bastia-Paris avec la compagnie Air France. Il n’est même plus en état de rouler, « les roues du fauteuil sont voilées et penchent à droite et les fils électriques qui relient le moteur à la télécommande sont coupés », a-t-elle détaillé.

« Ils ne se rendent pas compte de l’impact que ça a sur moi », se désespère Audrey, pour qui la vie est déjà « bien assez compliquée ». « Une fois, ça arrive. Deux fois, je suis gentille. Mais à chaque fois, c’est inadmissible ! » s’est-elle insurgée. Son fauteuil a été plié de force, alors même qu’elle avait pris soin d’indiquer aux agents en charge des bagages de le placer dans un caisson au niveau des bagages hors-format, ayant écrit, en français et en anglais, la mention « ne pas plier, merci ». De plus, elle avait demandé à ce qu’il lui soit remis en mains propres à son arrivée à l’aéroport, relate BFMTV.

« On préfère racheter un fauteuil et avoir des intérimaires »

La jeune femme, qui ne va pas pouvoir sortir de chez elle et encore moins se rendre à son travail, se dit « très embêtée ». D’autant plus que le coût d’un tel objet varie entre 7500 et 8000 euros, sans compter les longues démarches administratives qu’elle va devoir effectuer pour tenter d’obtenir un dédommagement de la compagnie aérienne, mais également un nouveau fauteuil. « Ça peut durer entre 3 et 6 mois avant qu’Air France reconnaisse sa responsabilité, et accepte un dédommagement », a-t-elle expliqué. Une année, Air France lui aurait même rétorqué : « On préfère racheter un fauteuil et avoir des intérimaires plutôt que du personnel qualifié, ça nous revient moins cher. »

Sandra Bossard, présidente de l’association française des professionnels pour l’accessibilité des personnes handicapées (AFPAPH), a pointé « le cruel manque de formation du personnel dans les différents types de transports », et a aussi expliqué à BFMTV que « malmener le moyen de locomotion d’une personne handicapée, c’est comme si vous malmeniez les jambes de quelqu’un ». En outre, elle a précisé que « de plus en plus de compagnies font appel à des prestataires extérieurs pour la gestion des bagages, ce qui leur permet aussi de se déresponsabiliser dans ce genre de cas ».

Selon BFMTV, Air France a reconnu que le fauteuil d’Audrey avait bien été endommagé et la compagnie aérienne s’est engagée à prendre en charge la totalité des réparations. Un porte-parole d’Air France s’est par ailleurs défendu en affirmant que « le personnel de piste est formé à la manipulation des différents sièges roulants selon leur typologie ».

***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.