Dans la nuit du 29 au 30 novembre, dans les Yvelines, un homme qui volait du courrier dans les boîtes aux lettres a été interpellé. Ce dernier dérobait des chèques, qui étaient ensuite falsifiés et encaissés.
Son manège a duré près de six mois. Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un homme a été interpellé par des policiers de la brigade anticriminalité dans les Yvelines, a rapporté Le Parisien. Âgé de 40 ans, il se faisait passer pour un facteur et dérobait les chèques se trouvant dans des courriers dans le secteur de Versailles, Viroflay, Vélizy-Villacoublay et Le Chesnay-Rocquencourt.
Ces chèques étaient ensuite falsifiés et encaissés par un complice. L’homme, originaire de Montreuil en Seine-Saint-Denis, agissait depuis le mois de juin 2022. Heureusement, après une longue enquête, les policiers ont fini par coincer ce faux facteur grâce à des images de vidéoprotection sur lesquelles on le voit avec un gilet de La Poste, a rapporté Actu17.
À son domicile, les enquêteurs ont découvert tout un équipement du vrai facteur, avec des clefs PTT, des caisses en plastique de La Poste et des sacs contenant 1300 courriers.
En tout, les policiers ont totalisé 186 chèques volés et 146 plaintes déposées, pour un préjudice s’élevant à 691.628 euros. À noter que le véritable cerveau de l’escroquerie n’a pu être identifié. Le faux facteur, lui, touchait entre 1.400 et 1.700 euros en numéraire pour effectuer ces vols en série et n’a pas pu être incriminé pour la falsification de chèques.
Toutefois, au terme de sa garde à vue, l’homme a été remis en liberté avec une convocation. Il recevra prochainement son jugement au tribunal correctionnel.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.