Federer peut-il encore aller en phase finale de l’US Open ?

9 septembre 2015 12:33 Mis à jour: 9 septembre 2015 15:23

Roger Federer a remporté son dernier match de huitième de finale de l’US Open (7-6 , 7-6, 7-5) contre John Isner, le dernier joueur américain du tournoi. Le joueur de 34 ans a largement dominé par son jeu. Peut-être cela pourrait présager son retour en finale de l’US Open, et pourquoi pas une victoire pour la première fois depuis 2008.

Oui, il a fallu deux tie-break pour mener deux sets à rien contre Isner, mais peu de joueurs peuvent surmonter le service surpuissant de l’Américain sans avoir à aller à au moins un ou deux tie-break – il est l’un des joueurs du circuit les plus difficiles à breaker.

En fait, jusqu’à ce que Federer prenne son service à la fin du 3e set, John Isner, du haut de ses 2m08, n’avait pas encore perdu le moindre service depuis le début du tournoi.

Cette victoire place désormais Roger Federer en quart de finale de l’US Open et donne au joueur de tennis le plus populaire au monde la possibilité d’accéder à une finale à Flushing – et pourquoi pas une victoire, que l’on attend depuis 2009. C’était Juan Martin Del Potro qui avait arrêté son règne de cinq années de victoire sur le tournoi en le battant 3-6, 7-6 , 4-6, 7-6, 6-2.

Federer a reporté seulement deux titres majeurs depuis cette défaite, le dernier ayant eu lieu il y a plus de trois ans, en 2012 à Wimbledon.

Pourtant, il en faudra plus pour dire que Roger Federer est sur son déclin.

 Classé 2e à l’ATP, le Suisse a su se réinventer ses dernières années et ses résultats continuent de s’améliorer, malgré un âge signifiant la retraite pour la plupart.

En plus de choisir une plus grande raquette en 2013 (il est passé d’un tamis de 580 à 626 cm carrés), Federer s’est entouré d’un nouvel entraîneur, Stefan Edberg, qui l’a aidé à transformer son jeu. Maintenant, avec un meilleur service et un jeu plus agressif, Roger Federer a pu revenir dans les deux meilleurs joueurs mondiaux au classement ATP – alors qu’il était au huitième rang en début d’année dernière.


LIRE AUSSI:

Pourtant, alors qu’il est de retour au sommet, Federer a fait son apparition dans seulement deux grandes finales ces deux dernières saisons. Les deux se déroulaient à Wimbledon, et les deux se sont soldées par une défaite contre Novak Djokovic.

Cependant, son ancienne domination sur l’US Open n’a pas encore connu de nouveaux jours. Bien qu’il ait atteint les demi-finales en 2010 et 2011 et qu’il se soit fait arrêter deux fois par Novak Djokovic, il n’a pas progressé davantage depuis.

Mais grâce à son nouveau style de jeu « stellaire » (il a battu Novak Djokovic le mois dernier), Federer pourrait-il remporter le tournoi majeur de l’US Open et battre son Nemesis – Djokovic, et ainsi battre son record de 18 victoires en Grand Chelem ?

Pour se rendre en finale, Roger Federer doit d’abord battre en quart de finale la tête de série n°12, le français Richard Gasquet. Roger Federer a remporté dans sa carrière 14 victoires contre 2 défaites sur Gasquet. S’il remporte son match, il rencontrera en demi-finale soit son compatriote Stanislas Wawrinka (16 victoires – 3 défaites) soit Kevin Anderson (4 victoires – 0 défaite) avant que ne se profile une confrontation probable avec Novak Djokovic une nouvelle fois en finale.

Voilà ce que Roger Federer peut espérer jusque-là. L’an dernier, la course de Federer avait pris fin en demi-finale contre Marin Cilic, un joueur contre qui il n’avait jamais perdu auparavant.

Pour arriver à la victoire cette année, Federer va avoir besoin d’éviter de longs matchs en cinq sets et espérer que son nouveau jeu sera assez solide pour récupérer sa place de n°1 mondial.

Version anglaise : Can Federer Make a US Open Finals run again?

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.