Un chimpanzé femelle qui a passé 28 ans dans un laboratoire expérimental est «émerveillée» de voir le ciel pour la première fois

Par Louise Chambers
7 juillet 2023 15:36 Mis à jour: 7 juillet 2023 15:36

Un chimpanzé femelle de 28 ans qui a passé toute sa vie dans une cage a vu le ciel pour la première fois dans son nouveau sanctuaire de 1,2 hectare en Floride

Vanilla est née en captivité et a passé les deux premières années de sa vie dans une cage carrée de 1,5 mètre suspendue dans l’ancien laboratoire de recherche biomédicale de New York, le Laboratory for Experimental Medicine and Surgery in Primates (LEMSIP), qui a été fermé au milieu des années 1990. Elle n’avait jamais vu l’herbe ni le ciel jusqu’à la fin de l’année 2022, lorsqu’elle est arrivée dans son foyer permanent, le sanctuaire Save the Chimps (STC) de Fort Pierce, en Floride.

Heureusement, elle s’est adaptée rapidement, malgré l’énorme épreuve qu’elle avait subie.

Vanilla était « émerveillée » de voir le ciel pour la première fois, un chimpanzé mâle nommé Dwight s’est rapidement approché pour offrir à sa nouvelle colocataire un câlin apaisant. (Avec l’aimable autorisation de Save the Chimps)
(Avec l’aimable autorisation de Save the Chimps)

Lorsque Vanilla a fait ses premiers pas à l’extérieur, des membres du personnel du STC étaient là pour immortaliser ce moment magique à l’aide d’une caméra.

Le timide chimpanzé femelle a quitté lentement son enclos, « émerveillée » de voir le ciel pour la première fois. Sentant son inquiétude, un chimpanzé nommé Dwight s’est approché le premier pour offrir un câlin à sa nouvelle colocataire afin de la calmer, et Vanilla a sauté dans ses bras. Depuis lors, les deux animaux sont devenus de vrais amis.

« Elle a une relation particulièrement ludique avec le mâle dominant, Dwight, à qui elle aime dérober de la nourriture », a confié le STC à Epoch Times, ajoutant que les collations préférées de Vanilla sont les kiwis et les carottes.

Vanilla, qui a été sauvée en même temps que sa sœur Shake, s’intègre avec 18 autres chimpanzés dans l’une des 12 « communautés insulaires de chimpanzés » du sanctuaire, chacune étant entourée d’eau, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de clôtures. Vanilla n’a pas eu de mal à découvrir son nouveau foyer. Lorsqu’elle n’explore pas l’île, on la trouve généralement perchée au sommet d’une plate-forme d’escalade de trois étages, en train d’« observer son nouveau monde », ont raconté les employés du sanctuaire.

Voir la vidéo (Vanilla est émerveillée de voir le ciel pour la première fois)

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.