Il y a quelques jours, une femme a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis avec interdiction définitive de détenir des animaux. Elle avait accumulé plus d’une centaine de chats à son domicile de Saint-Julien-Mont-Denis en Savoie, les laissant vivre dans des conditions insalubres.
Cette affaire a été révélée en mai 2021 lorsqu’une équipe de la Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue chez une femme de Saint-Julien-Mont-Denis à la suite d’un signalement. Sur place, les enquêteurs ont découvert plus d’une centaine de chats entassés par dizaines « dans des conditions désastreuses, enfermés dans des pièces insalubres, dans le noir, dans des toilettes ou dans des cages de transports inondées d’excréments », a dénoncé 30 Millions d’Amis.
« Elle leur a fait beaucoup de mal. Lors du sauvetage, les enquêteurs ont été stupéfaits des conditions de vies insalubres et de la présence de cadavres dans son congélateur », a également déploré la fondation.
C’est finalement au tribunal que cette affaire a été conclue. Il y a quelques jours, la détentrice, qui faisait déjà l’objet de deux signalements pour avoir accumulé une soixantaine de chats lorsqu’elle vivait en Côte-d’Or, a été condamnée à 6 mois de prison avec sursis avec une obligation de soins pendant 24 mois ainsi qu’une interdiction à vie de détenir des animaux.
« Le Tribunal a longuement interrogé la prévenue et analysé méthodiquement ce dossier. Sa décision est à la mesure de la gravité des faits », a déclaré Me Eva Souplet, l’avocate de la Fondation 30 Millions d’Amis.
Concernant les chats enfermés, tous ont été retirés lors des deux opérations organisées au domicile de la détentrice. Ils ont ensuite été confiés définitivement à la Fondation 30 Millions d’Amis.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.