Une femme a été ramassée dans la pelle d’un camion à benne, recouverte de sable, puis versée dans un concasseur de gravier, d’après les images d’une vidéo de sécurité. Les autorités locales de la ville de Yidu, dans la province du Hubei, ont déclaré que la femme est décédée par suffocation le 24 février, vers 9 heures du matin.
Toutes les informations sur le sujet ont été supprimées des sites Web de la Chine continentale.
Un rapport a indiqué que le conducteur utilisait son téléphone cellulaire pendant qu’il utilisait le chargeur frontal, selon le journal télévisé HK01.com de Hong Kong. La femme se trouvait également dans l’angle mort du camion.
Décès sur le chantier
Selon le rapport, la femme guidait un camion bleu qui livrait du sable dans une usine de poterie. Alors que le camion bleu se place, la pelle mécanique démarre derrière elle.
Alors que le chargeur frontal avance, la femme est projetée dans la grande pelle. La pelle mécanique avance alors pour ramasser un gros tas de sable dans sa pelle, ce qui ensevelit la femme.
Le chargeur recule et soulève la pelle en l’air, versant le sable dans un concasseur de gravier, selon les rapports.
Une fois le sable vidé, le camion recule. Dans la vidéo de sécurité, on peut voir la femme se frayant un chemin dans le sable.
Le chargeur s’arrête alors brusquement et le conducteur saute hors de son tracteur et se met à courir en bondissant. Il sort de l’écran, et d’autres travailleurs se sont immédiatement mis à courir.
On peut le voir réapparaître et pointer la machine du doigt. Il sort de l’écran de nouveau avec l’autre ouvrier, avant que la vidéo ne se termine.
Le service de sécurité local de la ville de Yidu a confirmé le 24 février que la femme a suffoqué jusqu’à la mort. L’affaire fait l’objet d’une enquête.
Accidents de travail en Chine
La Chine a connu de nombreux accidents du travail au cours des dernières années, en particulier dans le secteur minier.
Un accident dans une mine d’argent le 23 février a été causé par un autobus d’occasion qui a été acheté en ligne pour les travailleurs du transport. Dans l’accident, 21 personnes ont été tuées.
Une explosion dans une mine de charbon en mai 2018 a tué deux travailleurs, c’est l’une des plus récentes explosion accidentelle signalée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.