Une conductrice de bus de New Bedford, aux États-Unis, a remarqué qu’une fillette de 4 ans habitant sur le trajet de son bus scolaire vivait dans des conditions non sécuritaires, et est intervenue. Elle ne le savait peut-être pas à l’époque, mais son intervention a changé le destin de la petite fille et de ses deux sœurs, pour le mieux.
Trente ans plus tard, Kathy Neves et Amanda Joseph, âgée de 34 ans, se sont rencontrées de nouveau.
Amanda Joseph a été obligée de se débrouiller seule dès son plus jeune âge ; sa mère souffrait de toxicomanie et laissait souvent ses filles sans surveillance. Kathy Neves est alors devenue l’ange gardien d’Amanda.
« Kathy ne connaissait pas les détails, mais elle venait en fait me chercher avant son service, plus tôt que les autres élèves, elle me brossait et me tressait les cheveux et m’apportait le petit-déjeuner », a déclaré Amanda, selon la station de radio Fun 107. Voyant que personne n’aidait la petite fille de 4 ans à se préparer pour l’école, Kathy s’est également assurée d’acheter des robes pour elle dans une friperie.
Un matin, Kathy s’est arrêté devant le domicile d’Amanda et a vu l’enfant lui faire signe depuis une fenêtre brisée. Il était temps d’intervenir officiellement ; Kathy a contacté l’école.
Amanda et sa sœur Krystal, qui avait un an à l’époque, ont été confiées à la garde du ministère des services sociaux, et les filles ont passé six ans en famille d’accueil.
Pendant que les deux sœurs étaient en famille d’accueil, la plus jeune sœur d’Amanda, Cassandra, est née.
Lorsque la mère d’Amanda est tombée malade et était en phase terminale, elle a renoncé à ses droits parentaux.
Les trois filles ont eu une seconde chance lorsqu’une famille adoptive s’est présentée. À l’âge de 10, 6 et 5 ans, les sœurs ont commencé une toute nouvelle vie dans un foyer empreint d’amour. « La seule demande de ma mère était que nous soyons adoptées toutes les trois ensemble », se souvient Amanda.
Ses parents adoptifs avaient un fils biologique, mais peu d’expérience dans la prise en charge d’enfants traumatisés, dit Amanda. Pourtant, ils ont offert aux sœurs une vie magnifique et la sécurité dont elles avaient besoin pour s’épanouir.
Amanda a mûri et est allée de l’avant. Elle s’est installée à Somerville avec son mari, Dokens, et a une fille, Evelynn, âgée de 8 ans, et un fils, Remy, âgé de 1 an. La mère de deux enfants a également rejoint un groupe de femmes nommé « Confidence », à l’église Impact locale. Cependant, malgré tout cela, elle n’a jamais oublié Kathy Neves.
Après avoir entendu son histoire, les membres du groupe de l’église ont incité Amanda à retrouver la femme qui a changé sa vie. Quelques heures plus tard, Amanda a trouvé Kathy, aujourd’hui chauffeur de bus remplaçant, sur Facebook, où des histoires d’autres personnes ayant été aidées par la gentille conductrice ont afflué.
Après avoir convenu d’un rendez-vous pour un petit-déjeuner au restaurant Percy’s Place à Middleboro, Amanda s’y est rendue avec son fils d’un an. Les deux femmes se sont retrouvées avec émotion.
« Je l’ai remerciée de m’avoir aidée et inspirée à être gentille avec les autres », a déclaré Amanda. « Même si elle ne pense pas que ce qu’elle a fait était extraordinaire, cela a beaucoup compté pour moi. »
Cela avait été si significatif, qu’Amanda – qui travaille maintenant dans une école – est particulièrement attentive aux enfants dans le besoin autour d’elle, racontant à la station de télévision WHDH que chaque fois qu’elle rencontre des élèves en difficulté, elle fait tout son possible pour les comprendre.
Mme Neves a été touchée que l’on se souvienne d’elle après tant d’années, et affirme que son intervention n’était qu’un simple geste de sa part au moment où un enfant avait besoin d’aide. Elle et Amanda ont l’intention de rester en contact.
« Au fil des ans, pour une raison ou une autre, certains enfants se distinguent des autres », a déclaré Mme Neves. « Vous voyez quelqu’un qui a besoin de quelque chose, vous allez le chercher pour lui. »
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.